C’est l’histoire insolite qui défraie actuellement la chronique dans la capitale togolaise. Tout est parti d’un article de togobreakingnews dont le titre est « Togo : mort et enterré, un homme réapparaît et fait du chantage ». Comment ?
« L’histoire se passe à Tokoin-Dogbéavou dans une maison située à Kalatuka. Un homme d’une quarantaine d’âge, décédé le 07 février 2020 est de retour chez lui et reprend sa vie normale. Le défunt serait revenu dans la maison où il vivait. Sa femme était la première personne à le retrouver, assis au salon et prêt à tout faire pour le bonheur de sa famille. Interrogé, il dit qu’il veut une cérémonie mortuaire digne de ce nom pour le repos paisible de son âme. Pour les témoins, il serait prêt à disparaître une fois que les cérémonies seraient faites. Ne sachant pas à quel Saint se vouer, la femme est allée voir le régent de Tokoin-Dogbéavou qui s’y penche actuellement avec la présence effective des forces de sécurité », a narré le site.
Ce scénario hollywoodien a tout de même le mérite de surprendre plus d’un. Et pour cause. Jusqu’à preuve du contraire, aucune science, aussi poussée soit-elle, n’a réussi à prouver qu’une personne décédée peut revenir sur la base de ses propres convictions et faire la loi, au vu et au su de tout le monde.