L’Agence Umoa-Titres, régulateur et coordonnateur du marché des titres publics au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), a reconnu (dans son classement pour l’année 2019) Coris Bank comme numéro un des Spécialistes en valeurs du trésor (SVT).
C’est L’économiste du Togo qui donne l’information dans sa parution n° 075 du mercredi 10 juin 2020 : « En 2019, au Togo, la place de numéro 1 revient à Coris Bank, suivi de Bank of Africa. Ecobank, qui s’est fait détrôner alors qu’elle était en top position une année plus tôt, referme ce trio de tête. Viennent ensuite Orabank, puis l’Union togolaise de banque (UTB), qui ferment le groupe des SVT agréés pour le Togo. Les filiales d’Ecobank sont les plus actives au Bénin, au Burkina Faso et au Mali, selon le classement du régulateur sous régional ».
« L’évaluation de l’activité des SVT porte sur l’ensemble de leurs missions qui sont entre autres, la participation aux adjudications, la présence sur le marché secondaire ainsi que la qualité de la relation des SVT avec les Trésors nationaux. Pour l’année 2019, les 29 SVT de l’Union ont été évalués et classés en fonction des émetteurs pour lesquels ils ont la qualité de SVT. Ces derniers sont au nombre de 23 banques et 06 Société de gestion et d’intermédiation (SGI). Ce classement de l’Agence Umoa-Titres s’est effectué sur la base d’une échelle de 100 points répartis dont 50 points pour la participation aux adjudications, 35 points pour la présence sur le marché secondaire et 15 points pour la qualité de service », a poursuivi le journal.