Le port autonome de Lomé a bénéficié d’un lot de matériel de protection contre la Covid-19. Offert par la Délégation de l’Union européenne (DUE) au Togo, ce don s’inscrit dans le cadre du projet WeCAPS – Western and Central Africa Port Security. L’objectif est de permettre au port de poursuivre ses activités et de continuer par approvisionner les pays de la région.
WeCAPS s’est engagé à aider les ports partenaires à remédier à leurs besoins urgents en équipements sanitaires et à faire face à la situation de crise.
Le matériel offert au port de Lomé est composé principalement d’équipements de protection collective (thermomètres), individuelle (tenues de protection) ainsi que du matériel de désinfection. Il servira à protéger les employés et acteurs portuaires et leur permettra de poursuivre leurs activités et d’assurer des missions de sûreté et sécurité tout en respectant les gestes barrière.
WeCAPS avait précédemment mis à la disposition du port un outil de partage de connaissance et d’enseignement à distance, concernant le risque biologique, avec un accent porté sur la maladie COVID-19 ainsi qu’un guide de bonnes pratiques, rédigé par l’expert protection civile du projet, qui a permis aux acteurs portuaires d’avoir des connaissances de base sur la maladie, ses modes de propagation et les moyens à mettre en œuvre pour s’en protéger.
WeCAPS est un projet de l’Union européenne. Il est mis en œuvre par Expertise France. Il vise à améliorer la sécurité et la sûreté des ports en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il s’est engagé à soutenir les efforts déployés par les ports de la région pour gérer et atténuer l’impact du nouveau coronavirus.