Le Togo s’engage à protéger les abeilles parce qu’elles n’aident pas que dans la production du miel. Elles contribuent également à la reproduction des plantes sauvages à fleurs et des cultures vivrières. A cet effet, le Togo bénéficie du soutien du groupe cimentier Heidelberg Cement-Togo. L’organisation veut développer l’apiculture. La contribution du groupe vise à aider les apiculteurs à produire du miel de qualité surplace et à créer des emplois.
Grâce à l’appui de la fondation Heidelberg Cement-Togo, un projet d’installation de ruches d’abeilles a été initié. En tout, 50 ruches vont être installées sur le site reboisé de la carrière de Scantogo à Sika-Kondji (environ 76 km de Lomé), dans la préfecture de Yoto.
Ce projet estimé à 8 049 200 F CFA va permettre de former 12 jeunes apiculteurs locaux et agents de la Fondation Heidelberg, d’acquérir de matériels d’apiculture et de produire du miel surplace. Le projet va permettre l’installation d’une unité de production de miel. Les jeunes formés seront en mesure de faire le suivi des ruches, de procéder à la récolte, de faire l’embouteillement afin de vendre le miel produit localement.
Le projet va contribuer à protéger la diversité et l’écosystème et va aussi favoriser la création d’emplois à travers des groupements autour de la filière apicole naissante. Il va aussi permettre à la population environnante de cerner le rôle crucial des abeilles.
Elisée Rassan