L’Allemagne et le Togo ont en commun 130 ans d’histoire avec des relations de coopération dynamiques. Dans une interview accordée à savoirnews.net, l’ambassadeur allemand au Togo, Matthias Veltin, déballe le contenu des grandes actions qui ont meublé la coopération germano-togolaise ces dernières années.
« Les relations entre nos deux pays vont bien et c’est un plaisir pour moi de constater la continuité et le progrès dans nos relations. Nous continuons d’être des amis avec cent trente ans d’histoire commune. Et j’aimerais vous assurer : l’Allemagne reste aussi solidaire avec le peuple togolais en ce temps de crise », a déclaré Matthias Veltin.
« Depuis la reprise de notre coopération bilatérale au développement en 2012, elle n’a cessé de s’approfondir et de s’étendre. Dans ce cadre, l’Allemagne appuie le Togo d’un montant d’environ 300 millions d’euros actuellement. Plus spécifiquement, ces trois dernières années, l’Allemagne a mis à la disposition des dons supplémentaires à la hauteur de 123 millions d’euros au Togo. L’Allemagne est devenue ainsi le plus grand donateur bilatéral de contributions non-remboursables au Togo. Depuis 2018, la coopération allemande est présente dans toutes les cinq (05) régions du Togo. Ainsi, la GIZ est devenue une des plus grandes organisations internationales au Togo en termes de personnel dont la majorité est de nationalité togolaise ! Les programmes de construction et d’équipement d’infrastructures du gouvernement togolais qui sont appuyés par la KFW, notre banque de développement, couvrent également tout le pays », a-t-il poursuivi.
D’autres points tels que la contribution de l’Allemagne à l’effectivité de la décentralisation au Togo ont été aussi abordés lors de l’interview. Retrouvez l’intégralité de l’interview toujours sur savoirnews.net.