Face à la pandémie du covid-19, plusieurs initiatives africaines ont vu le jour. Ces innovations visent à faciliter la tâche aux populations et les aider à surmonter les défis que leur impose la crise. Le Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA) a décidé d’appuyer et accompagner les projets africains et de la diaspora qui apportent des solutions concrètes et innovantes aux défis que connaissent les Africains en lien avec la pandémie de Covid-19. La journée de l’Afrique célébrée le 25 mai a été l’occasion de faire connaître au grand public les initiatives émanant des forces vives des sociétés civiles africaines et de la diaspora.
Le Conseil présidentiel pour l’Afrique a identifié une soixantaine de projets technologiques, médicaux et économiques portés par des collectifs citoyens, des associations ou des créateurs d’entreprises d’Afrique et de la diaspora, rapporte Financial Afrik. Selon le site d’informations économiques, ces initiatives couvrent les différents aspects de la riposte anti-Covid-19 : l’aspect sanitaire, l’aspect prévention et l’aspect socio-économique.
Selon Wilfrid Lauriano Do Rego, coordonnateur du CPA, « en donnant à voir et en valorisant cette Afrique des solutions, le CPA s’inscrit dans la mission qui lui a été assignée à sa création, en 2017 : maintenir un lien permanent avec la société civile, en particulier les représentants de la jeunesse engagée et des diasporas africaines, formuler des propositions d’actions concrètes, et illustrer le nouveau visage, inspirant, multiple et dynamique, de la relation entre l’Afrique et la France ».
Des exemples d’innovations
Les membres de l’association Faso Civic, en coopération avec des ingénieurs et des médecins, ont développé une application, « Diagnose Me ». Elle permet à ses utilisateurs de diagnostiquer ou non la contraction du coronavirus. « Disponible en français et en langues vernaculaires, simple d’utilisation et pensée pour être la plus inclusive possible, elle va permettre à la population d’évaluer son niveau de risques, et d’être mise en relation avec les agents de la plateforme de supervision du ministère de la Santé », explique Sy Adama Traoré, le président de l’association Faso Civic et promoteur de Diagnose Me.
Lire également : Journée de l’Afrique : le covid-19 est une opportunité pour les Africains, selon Robert Dussey
Arone, une start-up basée à Lagos, ville la plus peuplée d’Afrique, procède à la livraison de produits pharmaceutiques, de matériel médical et de gel hydro-alcoolique par drones-cargos (drones de grande capacité).
Les forces vives de la diaspora africaine de France ont imaginé des solutions pour contribuer efficacement à la riposte anti-Covid-19 sur le continent. Airbus Africa Community, qui est le club Afrique animé par des ingénieurs de l’avionneur européen, a noué des partenariats avec le collectif 3D SN Covid-19 et avec l’université polytechnique de Thiès (Sénégal) qui sont à l’initiative de la fabrication de visières plastiques et d’un prototype de respirateur, à partir d’imprimantes 3D.
Emmanuel Macron, fondateur du Conseil présidentiel pour l’Afrique
Le Conseil présidentiel pour l’Afrique a été créé en 2017 par le Président de la République Emmanuel Macron, dans le but de lui apporter un nouvel éclairage sur la relation entre l’Afrique et la France.
Cette nouvelle campagne est en parfait écho avec le souhait exprimé par Emmanuel Macron, le 15 avril dernier sur les ondes de RFI : « Voir ce qui en Afrique, émerge comme solutions, et les aider à advenir et se multiplier ». Le Conseil présidentiel pour l’Afrique est, depuis sa création, engagé sur les thématiques de la santé.