La compagnie aérienne régionale panafricaine, Asky Airlines est le transporteur officiel du Programme alimentaire mondial (Pam) comme l’indique L’économiste dans sa parution n°063 du vendredi 22 mai 2020.
« Asky Airlines est le partenaire aérien officiel de la riposte face au covid-19 du Programme alimentaire mondial en Afrique de l’Ouest et du Centre. Le Ghana est la plaque tournante de cet appui du Pam » précise le journal.
Dans un tweet, le Pam a déclaré que « le centre humanitaire mis en place pour soutenir la riposte est opérationnel. Le hub d’Accra envoie des fournitures médicales essentielles, du fret et des travailleurs humanitaires nécessaires pour maintenir des opérations vitales pour les personnes vulnérables à travers l’Afrique. Un centre régional de réponse humanitaire au Ghana, créé par le Programme alimentaire mondial des Nations unies (Pam) pour faciliter les efforts de réponse au covid-19, est désormais pleinement opérationnel, les premiers vols décollant le 14 mai (…) ».
Précisément, « la plaque tournante régionale d’Accra fait partie d’un système mondial de liaisons aériennes qui sert à acheminer des cargaisons médicales et humanitaires essentielles et à transporter des agents de santé sur les lignes de front de la pandémie. Accra, qui était déjà vitale pour l’envoi de fournitures essentielles aux pays d’Afrique occidentale et centrale, lance des vols de réponse humanitaire vers le Nigéria, le Tchad, le Mali, la République centrafricaine, l’Ouganda, la Tanzanie et l’Éthiopie, permettant au personnel sanitaire et humanitaire de rapidement atteindre les zones où elles sont le plus nécessaires dans un contexte de transport commercial limité et de restrictions de voyage ».
« Le Programme alimentaire mondial des Nations unies est la plus grande organisation humanitaire au monde, sauvant des vies dans les situations d’urgence, renforçant la prospérité et soutenant un avenir durable pour les personnes se remettant d’un conflit, de catastrophes et de l’impact du changement climatique », conclut le journal.