Le Cinéma togolais prend au fil des années des ailes pour impacter l’écosystème cinématographique dans la sous-région et en Afrique. Après sept ans d’activités, la Semaine nationale du cinéma togolais (SNCT), grande fête du 7ème art au Togo, change de nom et devient le Festival international du film du Togo (FIFTO). C’est dans ce contexte que la 8ème édition du FIFTO a été lancée, ce jeudi 06 juin à Lomé, par le Centre national de cinéma de l’image animée (CNCIA).
Pour optimiser les capacités du cinéma togolais à faire fleurir davantage des productions cinématographiques de qualité, le CNCIA mise sur sa professionnalisation. C’est ainsi que la présente édition a pour thème : « Cinéma togolais : de l’industrialisation à la professionnalisation ». FIFTO édition 2024 se déroulera du 03 au 10 août 2024 à Lomé et à l’intérieur du pays. Du bas fond de St Joseph où le « village du FIFTO 2024 » sera installé, aux villes de l’intérieur du pays, notamment Tsévié, Atakpamé, Blitta, Sokodé, Kara et Dapaong vont également bénéficier de cet événement.
En collaboration avec le ministère de la Culture et du Tourisme, le CNCIA a programmé plusieurs activités pour le FIFTO 2024. Des projections de films togolais et internationaux, ateliers sur la pratique du cinéma, conférences et panels de discussions, ciné-café et échanges conviviaux entre professionnels du cinéma, animations et expositions artistiques, ou encore compétitions de films. Trois types de compétitions vont marquer l’évenement. D’abord, le concours international des longs métrages, ouvert aux cinéastes togolais qu’étrangers. Ensuite, le concours national, exclusivement réservé aux cinéastes togolais dans la catégorie « courts-métrages ». Enfin, un concours sera organisé dans le cadre de la compétition Clap Ivoire qui se déroulera en terre ivoirienne. Pour encourager et promouvoir les jeunes talents, une nouvelle catégorie est entrée en lice des compétitions et concerne les films d’atelier et d’écoles.
Pour cette 8ème édition, la Côte d’Ivoire est le pays invité d’honneur. La précédente édition avait fait honneur au Niger. Pour les organisateurs, il s’agit d’enrichir le cinéma togolais par l’expérience de tous ces pays qui participeront à ce Festival. C’est donc l’occasion de jeter la lumière sur les amateurs et les professionnels de l’industrie cinématographique et audiovisuelle.
Les cinéastes et autres acteurs du 7ème art sont invités à prendre des stands pour donner vitalité et pluralité au FIFTO. Pour encourager les Togolais à faire nombreux le déplacement, les entrées sont libres et gratuites sur les différents lieux. Une opportunité pour les nationaux de découvrir les différentes productions cinématographiques.