Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Youth Delivery Lab 2025 : la jeunesse togolaise déterminée à faire valoir ses idées

Des centaines de jeunes, déterminés et curieux, ont investi la deuxième édition du Youth Delivery Lab (YDL). L’événement, décrit comme une plateforme citoyenne d’échanges et de dialogues participatifs, a réuni plus de 2000 participants en présentiel et 4000 en ligne.

Sous le thème « Valorisation du potentiel de la jeunesse au service du développement », cette rencontre a ouvert des perspectives nouvelles. Trois grandes thématiques ont été au cœur des débats : « le développement de l’agribusiness, la dynamisation de l’industrie du sport, et la paix et la cohésion sociale ». Autant de sujets qui touchent directement aux aspirations de la jeunesse togolaise.

Lire aussi : Bilan de l’année scolaire 2024-2025 : Isaak Tchiakpé ouvre les travaux

Les interventions ont mêlé espoir et pragmatisme. « Nous voulons associer la jeunesse dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques », a affirmé le ministre délégué Abdul Fahd Fofana. Les jeunes, eux, ont répondu avec une pluie de propositions, concrètes et ambitieuses.

Le comité d’organisation a promis que les travaux seront poursuivis avec la synthétisation des conclusions issues des panels, afin de les soumettre aux plus hautes autorités. Un signe que les paroles ne resteront pas lettre morte.

Lire aussi : http://La Chine et l’Union africaine promettent leur solidarité pour faire progresser la paix et la justice mondiales

Plus qu’une simple rencontre, le YDL s’est révélé comme un espace de co-création, où le futur s’esquisse à plusieurs mains. Un dialogue vivant,  »Jeunesse-Gouvernement », a d’ailleurs été lancé pour pérenniser ce lien.

Après l’édition de 2023 qui avait mobilisé 600 jeunes, cette édition 2025 marque un saut qualitatif. La jeunesse togolaise a prouvé qu’elle ne veut pas seulement participer au débat mais aussi participer à la construction d’un édifice commun.

Laisser un commentaire

Retour en haut