La présidente de l’Assemblée nationale togolaise Yawa Tsègan a procédé mercredi 24 mars à l’Assemblée nationale, à Lomé au lancement officiel de la plateforme « 1000 jeunes filles » et du plaidoyer africain de haut niveau sur la Génération égalité.
L’initiative a été lancée au cours d’un webinaire, en présence de la représentante résidente de l’UNFPA (Fonds des Nations unies pour la population) au Togo, de la directrice pays de Plan International Togo et du coordonnateur résident du système des Nations Unies au Togo.
Ce panel virtuel de haut niveau a été animé au cours de ce webinaire avec d’éminentes personnalités à l’instar de Madame Diene Keita, Directrice exécutive adjointe, chargée des programmes de l’UNFPA, Assistante du Secrétaire Général des Nations Unies, basée à New York ; de Dr. Jewel Howard-Taylor, Vice-Présidente du Libéria et des Présidents des Assemblées nationales sœurs de la sous-région ouest-africaine.
La plateforme « 1000 jeunes filles » rassemble des jeunes filles du Togo, du Bénin, du Burkina Faso, du Ghana, de la Guinée et du Libéria. Elle va permettre aux jeunes filles d’influencer les décisions qui seront prises en juin 2021, à l’occasion du Forum Génération égalité de Paris prévu pour le mois de juin prochain.
« Le Forum Génération Égalité se présente comme un événement majeur qui réunira différentes parties prenantes, y compris les jeunes, avec pour objectif prioritaire de définir pour l’avenir un programme d’action novateur et ambitieux en faveur des femmes tout en créant un partenariat multi-acteur. L’initiative « femmes africaines à l’horizon 2063 » est une contribution au forum « Génération Egalité ». Elle prendra en compte l’expérience des pays africains en termes de leadership féminin. Cette fenêtre de plaidoyer est donc importante pour porter la voix de la femme africaine à Paris, en juin prochain, et nécessite donc l’engagement de tous et à divers niveaux » a déclaré la présidente de l’Assemblée nationale Yawa Tsègan.
Lire aussi: La numérisation des moyens de paiement de l’Administration se concrétise