Comment pouvoir retirer son argent (Tmoney ou Flooz) même tard dans la nuit alors que tous les points de retrait son fermés ? La Finteck togolaise SEMOA et Ecobank Togo ont trouvé la solution à travers le service « Xpress Cash by SEMOA ». Les deux institutions ont officiellement lancé, ce jeudi 03 juin 2021 à Lomé, ce service opérationnel via WhatsApp.
Xpress Cash by SEMOA est le fruit d’une coopération dynamique entre SEMOA et ECOBANK-Togo. Elle permet de rendre disponible 24h/24, les services Tmoney et Flooz aux quatre millions de Togolais utilisateurs du mobile money et ceci à travers la zone UEMOA, partout où sont présents les guichets automatiques et les Points Xpress d’ECOBANK.
La solution permet ainsi de retirer, sans carte bancaire, du Tmoney et FLooz (Moov-Money) à tous les distributeurs d’ECOBANK et dans les Points Xpress. Ce nouveau service mis à la disposition d’Ecobank est intégré à Dédé, l’assistante virtuelle de SEMOA, disponible sur WhatsApp au numéro 99 05 05 05. Cette solution WhatsApp banking permet à l’utilisateur de générer un code de retrait. Cliquer ici pour le guide d’utilisation
Ainsi, à base de ce code retrait, le client peut aller retirer son argent Flooz ou Tmoney à un guichet automatique Ecobank sans besoin d’une carte bancaire ou à un point Xpress. Des exercices pratiques ont été effectuées lors de la cérémonie de lancement, attestant l’efficacité et l’effectivité de la nouvelle formule d’opération.
Selon SEMOA, seuls 23% des africains possèdent une carte bancaire. L’objectif est donc, pour cette Fineteck de devenir la solution de dématérialisation de paiement en Afrique. « L’état d’esprit dans lequel nous nous sommes inscrits est que notre métier en tant que fineteck est de savoir comment exploiter les réseaux dont dispose la banque… Nous travaillons avec des microfinances », a expliqué
Edem Adjamagbo, fondateur de SEMOA.
Par cette innovation, SEMOA conforte sa position d’entreprise Fintech leader dans la transformation des usages du mobile et des services bancaires en Afrique. Pour sa part, Ecobank réaffirme son engagement à collaborer avec des entreprises locales afin d’accélérer l’inclusion financière en Afrique. Les deux partenaires renforcent ainsi leur coopération sur le segment du mobile money et boostent l’inclusion financière au Togo et dans l’UEMOA.
Selon les chiffres donnés par SEMOA, plus de 4 millions de personnes au Togo sont utilisateurs de comptes mobil Money. Ainsi, 77 points de retrait automatique à travers le Togo sont à la disposition des clients jour et nuit. A l’international, 10 000 points de contacts sont disponibles dans la zone UEMOA pour cette nouvelle formule de transaction mobile.
Pour Clément Husunu, responsable de Ecobank Togo, « C’est une opportunité à tous de progresser dans les transactions en ligne à la banque… Nous avons d’autres produits en cours… Avec le partenariat avec Semoa, nous allons continuer à implémenter ces produits ».