Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Vote par anticipation des FDS : la Céni donne les précisions

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) vient de poser un jalon décisif dans l’organisation du scrutin à venir. Hier, 10 juillet 2025, elle a publié une directive détaillée, précisant chaque étape du « vote par anticipation », réservé aux Forces de défense et de sécurité (FDS) chargées d’assurer la sécurité le jour J.

« Il n’est pas procédé au dépouillement du vote par anticipation », martèle Dago Yabre, président de la Céni, signe d’une volonté affirmée de garantir un processus irréprochable.

Ce vote spécial, fixé au lundi 14 juin 2025 de 7 h à 16 h, ne concerne que les Forces armées togolaises, les forces de sécurité, paramilitaires et la réserve opérationnelle. L’objectif est de leur permettre de s’acquitter de leur devoir citoyen avant d’assurer la quiétude du scrutin général.

Lire aussi : Togo / besoins des personnes affectées par le déplacement forcé dans les Savanes : actualisation du Plan de réponse conjoint en cours sous la coordination du PURS

La Céni a pris soin d’anticiper chaque détail. Les électeurs régulièrement inscrits voteront et émargeront dans les bureaux de vote (BV) prévus à cet effet. Pour ceux non-inscrits dans le centre retenu et les électeurs en mission, le vote est possible sur présentation de leur carte d’électeur, après avoir rempli la fiche de relevé des votants par dérogation.

Transparence oblige, l’urne est soigneusement scellée après le vote. Les codes des scellés sont relevés, inscrits sur les procès-verbaux, puis l’urne est convoyée au siège de la Commission électorale locale indépendante (Céli), et remise au président de la Céli, en présence des autres membres. Une fois sur place, elle est conservée dans un endroit sécurisé, en attendant son retour le jour du vote général.

Lire aussi : Municipales au Togo : le compte à rebours électoral est lancé, « force reste à la loi »

Le jour fatidique, l’urne reprend sa place au BV, escortée, et n’est ouverte qu’à la fin du vote général. À ce moment précis, les bulletins sont mélangés, symbole d’égalité et d’unicité du suffrage. Le dépouillement ne commence qu’après cette étape solennelle.

Par cette procédure minutieuse, la Céni envoie un message précis : pas de place au doute. Chaque bulletin compte, chaque scellé raconte une histoire de rigueur. En publiant la « Décision N°079/2025/P/CENI » et la liste des BV retenus, l’organe électoral montre qu’au Togo, la démocratie est un acte, précis, transparent, et profondément respecté.

Retour en haut