Une formation dédiée aux enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) et aux encadreurs en volleyball scolaire a débuté ce 20 février 2024 sur le terrain de volleyball du stade omnisport de Lomé, au Togo. Sous la direction d’Antoine Bourreau, expert formateur de la Fédération Française de Volleyball (FFV), cette session de quatre jours réunit 43 participants venant de toutes les régions du pays.
« Les participants, majoritairement des professeurs d’EPS, sont fortement impliqués dans des activités pratiques où ils jouent le rôle des élèves », a déclaré M. Antoine Bourreau. Il a ajouté : « Les activités, ludiques et rythmées, se déroulent très bien avec les stagiaires ».
Intitulé « Construire le volleyball de demain par un volley-ball scolaire dès aujourd’hui », ce projet est porté par la Fédération Togolaise de Volleyball (FTVB) et l’Association Sportive du Lycée Français de Lomé (ASLFL). Soutenu financièrement par l’Ambassade de France au Togo, avec le soutien des Ministères des Sports et des Loisirs, ainsi que des Enseignements Primaire, Secondaire et Technique, l’objectif est de promouvoir l’enseignement du volleyball dans les établissements scolaires, tout en encourageant la cohésion sociale et l’inclusion chez les jeunes.
« Ce projet vise à relancer le volleyball en milieu scolaire, à réactiver les rencontres inter-établissements en partenariat avec les clubs locaux proches des écoles », a expliqué M. Antoine Bourreau.
Initié en 2023 par la FTVB, le projet a bénéficié de l’expertise d’Antoine Bourreau pour enrichir les compétences des cadres et enseignants d’EPS dans le volleyball, avec le soutien financier de l’Ambassade de France. Fort de son succès, la FTVB et l’ASLFL ont soumis le projet « Sport, Inclusion et Cohésion Sociale au Togo » à l’Ambassade de France, dans le cadre de l’appel à projets, pour renforcer la coopération éducative entre les établissements scolaires togolais grâce au sport scolaire, en mettant l’accent sur le volleyball.
M. Anato Atsou, directeur technique national de la FTVB, a souligné que ce projet s’inscrit dans le grand projet label de la FTVB appelé ‘Construire demain dès aujourd’hui’. Il vise à repartir à la base avec des encadreurs bien formés.
Les objectifs principaux de ce projet incluent la contribution au développement du volleyball scolaire et fédéral, la mise en place d’un volleyball scolaire éducatif favorisant les pratiques mixtes et l’inclusion des élèves en situation de handicap. Il vise également à encourager l’engagement des élèves dans le sport scolaire, à faciliter les échanges entre les établissements scolaires et les clubs de volleyball, et à positionner le volleyball comme un levier de formation citoyenne, favorisant la cohésion sociale et une société plus inclusive. La formation prendra fin le vendredi 23 février 2024.
Lire aussi : Jeux de la Zone 3 de l’ACNOA : reprise des entraînements de l’équipe nationale féminine de volleyball