Mme le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé a été distinguée le 2 juillet dernier à Bonn en Allemagne. Le Sénat club de Bonn a décerné le prix du développement durable au chef du gouvernement. Ce prix récompense les efforts du Togo pour la promotion de l’emploi des jeunes et l’accompagnement des initiatives économiques de la jeunesse togolaise depuis des années.
Le prix a été remis à Mme le Premier ministre par le Président du Sénat de l’économie de la République fédérale d’Allemagne (Senat der wirtschaft), Norbert Streveld. Le président du Sénat a félicité au nom de l‘Allemagne, le Togo pour ce prix. C’est la première fois que le pays reçoit ce prix.
« Le Premier ministre Dogbé soutient en particulier les jeunes Startups qui créent des emplois au Togo. Grâce à ces différents mécanismes d’accompagnement des jeunes, plusieurs jeunes Togolais qui dépendaient encore il y a quelques années de leurs parents ou de l’État, sont devenus des donneurs d’emplois à d’autres jeunes. Une autre priorité de Mme le Premier ministre, c’est aussi la création d’emplois durables. Voilà des initiatives que vous allons à tout prix soutenir. Et nous sommes en accord avec elle, car un jeune qui a un travail ne prendra pas le chemin illégal de l’immigration. Au Togo, jusqu’à ce jour, Mme le Premier ministre Victoire Dogbé est surnommée gentiment Madame la base », a expliqué l’ancien Maire de la ville de Bonn M. Ashok-Alexander Sridharan dans son discours.
Plus d’engagement
Un prix bien accueilli par le Premier ministre qui n’a pas manqué de remercier le gouvernement fédéral allemand et le Sénat club de Bonn pour cet l’honneur qui appelle à plus d’engagement en faveur des jeunes et des femmes.
« Ce prix que vous me décernez aujourd’hui est pour moi, non pas une fin en soi, mais des encouragements pour que nous fassions encore plus pour l’épanouissement des jeunes et des femmes de notre pays », a déclaré Victoire Tomégah-Dogbé avant de présenter la vision du Togo en matière de réduction de la pauvreté à travers des initiatives inclusives.
« Nous avons réussi à réduire la pauvreté dans notre pays. Mais ce n’est pas suffisant, nous devons accélérer. Depuis 2008 dans notre pays, nous avons mis en place le concept de développement à la base. Et ce concept repose sur l’idée que chaque Togolaise, et chaque Togolais a droit à un minimum vital de services sociaux de base. Chaque Togolais a droit à une éducation de qualité, à des soins de santé de qualité, à l’eau potable, à l’énergie, à l’assainissement. Et ce qui est important pour nous, c’est d’impliquer les populations à la base dans la recherche de solutions aux problèmes de développement qui les concerne et c’est le souci de la présidence du Togo », a ajouté Mme Tomégah-Dogbé.
Lire aussi: Forum Afrique 2021 du CIAN : Victoire Tomégah-Dogbé rassure les investisseurs