La Conférence internationale sur le développement à la base a été ouverte jeudi 29 juillet à Lomé. La cérémonie a été présidée par Mme le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé. La rencontre est placée sous le thème : « les politiques publiques pour les communautés de base : stratégies, approches novatrices et résilience ». Cette conférence qui prend fin le 30 juillet réunit des acteurs du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de l’Argentine et de l’Indonésie.
L’objectif de cette première conférence qui se tient en Afrique est de permettre aux différents participants de partager les expériences de gestion et d’élaboration des politiques publiques en faveur des communautés locales, afin de mieux faire face aux chocs et de renforcer la résilience face à la pandémie du coronavirus.
La Covid-19 a eu des répercussions sur les communautés à la base. Des mesures ont été prises par le Togo pour soutenir les populations les plus vulnérables. « Les communautés étant les premiers acteurs de leur développement participent elles-mêmes aux phases de diagnostic de besoins, de priorisation des besoins, de conception, de mise en œuvre et de suivi des projets. L’individu est ainsi au cœur de ce développement, le développement à la base pour la base et par la base. Chaque individu doit prendre conscience de sa responsabilité quant à son bien-être, celui de sa communauté et de son pays », a souligné Mme Victoire Tomégah-Dogbé.
Le Togo s’est engagé dans une politique de développement à la base depuis 2008. Différentes initiatives ont donc été mises en place pour soutenir les communautés. A cette conférence, le pays a partagé ses expériences en matière de développement à la base et de soutien aux populations menacées par les effets de la pandémie du coronavirus.