Réuni ce mercredi 10 février 2021 à Kara sous la présidence de Faure Gnassingbé, le conseil des ministres a examiné un avant-projet de loi fixant les règles d’organisation, de développement et de promotion des activités physiques et sportives au Togo.
Le texte révisé prévoit essentiellement un transfert de la tutelle de l’enseignement de l’éducation physique et sportive aux ministères chargés des enseignements, le rattachement de l’Institut national de la jeunesse et des sports à l’université de
Lomé (UL), la création de la fédération des sports scolaires et de la fédération des sports universitaires.
Le Conseil note que la première decision sera exclusivement dédiée aux sports scolaires et la seconde
dédiée aux sports universitaires.
Cette nouvelle organisation permettra de faciliter l’affiliation des fédérations nationales qui seront créées aux différentes fédérations internationales.
Le texte révisé intègre la pratique sportive des personnes vivant avec un handicap et encadre la pratique dans les centres de remise en forme. De même, il encourage la pratique du sport dans les entreprises.
Cette décision est initiée par le Conseil afin de s’adapter à l’évolution des pratiques sportives au niveau national et international et son cadre normatif a fait l’objet d’une actualisation.