Lundi 2 octobre 2023, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Professeur Moustafa Mijiyawa a tenu une réunion avec des personnels de santé de la région Kara, notamment de la direction du CHU Kara.
Ceci, à la suite de la lettre de l’Observatoire pour la Promotion de la Santé en Afrique (OPS-AFRIQUE) au ministre, où il a été saisi de quelques cas de vente illégale de médicaments au CHU Kara.
Prof Moustafa Mijiyawa a, ainsi ordonné des investigations approfondies sur le réseau de vente illégale de médicaments à qui il promet des sanctions à la hauteur de leur acte.
Selon les informations, tout est parti d’un patient admis en soins pour morsure de serpent et dont les parents estiment être abusés par le corps médical.
En effet le 20 septembre 2023, un jeune homme a été évacué au CHU kara pour morsure de serpent et admis en soin à la réanimation. Le médecin traitant lui a prescrit le sérum antivenimeux « Inoserp ». La pharmacie du CHU Kara ne disposant pas de ce sérum, les parents se sont rendus à la pharmacie LAFIA où ils découvrent que les deux flacons prescrits coûtent 137.750F CFA.
Alors que la famille se concertait à l’hôpital pour réunir les sous et s’en procurer, le médecin soignant leur propose le produit à 60.000F la boîte, qui contient deux flacons.
« Une heure plus tard, après l’analyse de sang, il prescrit le même produit et empoche encore 60.000F. Voyant l’état du patient se dégradé, il prescrit une troisième fois le même produit au lendemain. Il a donc soutiré 180.000F à la famille en deux jours alors que l’état du patient s’empirait. L’agent propose au troisième jour six (6) flacons. Cette fois-ci avec une réduction de 60.000F, c’est-à-dire que les parents devraient payer 120.000F », indique l’Observatoire.
Il faut dire que d’autres cas ont été également signalés dans la lettre destinée au ministre de la Santé.
Ces faits sont courants, récurrents et fréquents dans les hôpitaux publics dans notre pays. Et si cette rocambolesque affaire du CHU Kara venait sonner le glas à ces pratiques ?