Ve République togolaise : investiture de Faure Gnassingbé, président du Conseil des ministres

Le Togo vient de tourner une page majeure de son histoire politique. Ce samedi 3 mai 2025, Faure Essozimna Gnassingbé a été désigné président du Conseil par l’Assemblée nationale, « conformément aux dispositions pertinentes de la constitution de la Vè République ». Quelques heures minutes après, il prête serment en qualité du président du Conseil des ministres.

Avec 108 voix sur 113, le leader du parti Unir, majoritaire à l’Assemblée, accède sans surprise à cette fonction clef. « C’est une étape très importante » dans l’architecture institutionnelle de la nouvelle République. Ce basculement consacre un rééquilibrage du pouvoir : le président du Conseil devient l’axe moteur du gouvernement, tandis que le futur président de la République n’aura qu’un titre honorifique.

Devant la Cour constitutionnelle, dans un serment solennel, Faure Gnassingbé a promis de « respecter et défendre la Constitution », et s’est engagé « à la défense de la patrie […] de la paix et de l’unité nationale ».

La démission du Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé la veille, aura ainsi ouvert la voie à une recomposition totale du paysage exécutif. Le Togo entre désormais de plain-pied dans la Vè République.

Laisser un commentaire

Retour en haut