vè République : Jean-Lucien Kwassi Lanyo Savi de Tové, une figure iconique de l’opposition politique togolaise

Jean-Lucien Kwassi Lanyo Savi de Tové est né le 7 mai 1939 à Lomé, Il suit des études supérieures en droit à l’université de Bordeaux qui vont façonner son parcours professionnel et politique. Il est une figure iconique de la contestation et de l’opposition politique togolaise.

Ainsi après le coup d’État de janvier 1967, Jean-Lucien Savi de Tové est nommé Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères le 6 février 1967. Un poste qu’il occupera pendant plus de 7 ans, jusqu’au 21 novembre 1974.

La rupture avec le pouvoir et un coup d’état manqué
En 1979, il participe, aux côtés d’autres leaders politiques dont Gilchrist Olympio, à une tentative de coup d’Etat visant à renverser Gnassingbé Eyadema. Le coup échoue et Savi de Tové est arrêté. Reconnu coupable, il est condamné à dix ans de prison.

La figure centrale de l’opposition radicale
Il revient en politique pour fonder un mouvement d’opposition radicale, le Parti des démocrates pour l’unité (PDU). Il devient rapidement la figure centrale de l’opposition à son ancien président et le leader de la contestation au régime togolais. Depuis l’étranger, à Cotonou où ils sont réunis le 22 mars 1993, le Collectif de l’Opposition Démocratique, plusieurs partis d’opposition en font leur prétendan « Premier ministre » d’alternance. Ces mouvements accusaient le Premier ministre en fonction à Lomé, Joseph Kokou Koffigoh, d’être trop coopératif avec le Président Gnassingbé Eyadéma. Cette manœuvre politique sera rejetée par le gouvernement
officiel de l’époque.

Lire aussi : Ve République togolaise : investiture de Faure Gnassingbé, président du Conseil des ministres

Un engagement continu au sein de l’opposition
Jean-Lucien Savi de Tové poursuit son combat d’opposant politique radical au régime. En 1999, son parti le PDU fusionne avec 3 autres partis pour former la Convergence patriotique panafricaine (CPP), dont Edem Kodjo devient président et Savi de Tové
premier vice-président.

Opposant mais Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat de 2005 à 2007
Le 20 juin 2005, Jean-Lucien Savi de Tové rejoint le gouvernement du président Faure Gnassingbé et devient Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat. A l’issue du Dialogue inter-togolais de 2006 lancé par le président, il signe l’accord politique au nom du CPP le 20 août 2006 et demeure ministre dans le gouvernement du Premier ministre Yawovi Agboyibo, Pendant son ministère il contribuera à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques commerciales et industrielles du pays.

L’échec de l’opposition du CCP et de Jean-Lucien Savi de Tové aux législatives de 2007 et sa sortie politique

Jean-Lucien Savi de Tové se présente sur la liste du CPP pour la préfecture de Zio aux élections législatives d’octobre 2007. Il est battu comme tous les candidats du CPP qui n’obtiendra aucun siège lors de ces élections. Il quitte ses fonctions gouvernementales en décembre 2007.

Lire aussi : Togo : Victoire Tomégah-Dogbé démissionne en fermant la page de la IVè République

La présidence du Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation
Le 27 mai 2009 Jean-Lucien Savi de Tové prend la Présidence du Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation – CPDC – un organe consultatif officiel. Cette nomination témoigne de la volonté du pouvoir d’ouvrir le débat public togolais aux oppositions. Jean-Lucien Savi de Tové y apportera toute son expérience et ses initiatives.

Le premier président de la Ve République
Suite à sa candidature, Jean-Lucien Savi de Tové est élu par le Parlement du Togo réunis en Congrès le samedi 3 mai 2025. Il devient le 5e président de la République du Togo et le 1er de la Ve République.

Retour en haut