Le Togo est sur le qui-vive depuis que le nouveau variant Omicron (ou B.1.1.529) du coronavirus a été signalé le 24 novembre 2021 en Afrique du Sud. Désormais, à l’aéroport de Lomé, un traitement particulier est réservé aux passagers en provenance de l’Afrique du Sud.
D’après “Togo Breaking News” « En raison des informations faisant état du variant du coronavirus OMICRON récemment découvert en Afrique du Sud, je vous demande de mettre systématiquement en quarantaine pour soixante-douze (72) heures et à la charge des intéressés, tous les passagers en provenance de ce pays », a adressé le ministre togolais de la Santé, Prof Moustafa Mijiyawa, au directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), Gnama Latta.
Les « les intéressés subiront un autre test au terme de ce délai, puis soumis à la conduite sanitaire appropriée », ajoute le ministre. A l’Aéroport de Lomé, les passagers sont soumis à la présentation d’un test PCR de moins de 72 heures à l’arrivée comme au départ. A cela s’ajoute la présentation d’un pass-vaccinal de Covid19.
Outre cette nouvelle décision face au variant Omicron, le Togo a fait le choix d’une troisième dose de vaccin contre la Covid-19.
Lire aussi : Vaccin anti covid : face aux nouveaux variants, le Togo opte pour une troisième dose