Face à l’insécurité alimentaire, suite aux crises humanitaires et catastrophes naturelles, les Etats-Unis vont décaisser 152 milliards FCFA d’aide humanitaire à plusieurs pays africains dont le Togo. L’annonce de cette aide a été faite, la semaine dernière par l’agence de coopération et de développement américaine (USAID).
Cette aide est “une assistance humanitaire d’urgence”, pour “aider les populations à travers l’Afrique à faire face aux conséquences des crises humanitaires prolongées et des catastrophes naturelles”, a-t-on ajouté.
Le Burkina Faso, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, le Djibouti, le Mozambique, le Niger, le Nigéria, le Zimbabwe et le Togo ainsi que d’autres pays vont bénéficier de ce soutien financier.
Cette aide humanitaire est aussi destinée à soutenir les actions des partenaires humanitaires, notamment en matière de fourniture d’aide alimentaire, d’approvisionnement en eau potable, de soins de santé d’urgence et des installations sanitaires sécurisées. Très vulnérables aux différentes crises, les enfants, les survivants de violence sexiste et les personnes handicapées sont particulièrement pris en compte par cette nouvelle aide américaine.