Urbanisme: lancement de travaux de bitumage de rues et construction d’ouvrage de drainage d’eaux pluviales à Lomé

Le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme Foncière, a organisé ce 17 décembre 2021, à Lomé, un atelier de lancement officiel et de sensibilisation à l’endroit des populations riveraines bénéficiaires des projets de construction d’ouvrages de drainage des eaux pluviales de la zone Auba à Lomé et d’aménagement, d’assainissement et de bitumage de 14,33 km de rues urbaines à Lomé. Ces projets permettront de décongestionner certaines artères à grand trafic de la ville de Lomé et d’améliorer les conditions d’assainissement du milieu, la qualité de vie, la situation sanitaire et le développement des activités.

Les travaux évalués à un coût global de 1.571.513.693 F CFA TTC vont connaître une première phase, notamment la construction d’ouvrages de drainage des eaux pluviales de la zone Auba. Cette phase va couvrir les quartiers Tokoin Egnonam et Tokoin Elavagnon situés dans les communes Golfe 2 et Golfe 3. Ce projet, selon le ministre de l’Urbanisme représenté par son Directeur de cabinet, M. Edoh Komlan Théodore, vise à réduire le risque d’inondation dans la zone Auba ; contribuer à la sécurisation des riverains et de leurs biens et d’améliorer les conditions sanitaires et d’hygiène. La durée d’exécution des travaux est prévue pour dix (10) mois.

Quant au projet d’aménagement, d’assainissement et de bitumage du Boulevard Mobutu (1739 ml) et la rue Maria Auxiliadora (2668 ml), les travaux seront réalisés dans un délai de onze (11) mois et vont coûter 4.955.496.452 F CFA TTC. Ce projet couvre les quartiers de Bè, notamment Gbenyedzi, Hounvemé, Ahligo, Kotokoukoundji, Akodessew et Ablogamé dans la commune Golfe 1.

Objectifs de ces projets d’aménagement

Ce projet, selon le Directeur de cabinet du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, vise à réduire le risque d’inondation dans la zone du projet; améliorer les activités économiques dans les zones d’exécution du projet et d’améliorer les conditions de transport et réduire le coût de transport des personnes et des biens.

M. Komlan Edoh, à l’ouverture des travaux, a relevé qu’à travers la feuille de route 2020-2025, le gouvernement a placé au rang des priorités le développement urbain, l’aménagement du territoire et la protection de l’environnement.

Il a précisé que dans ce contexte, l’engagement pris par le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme Foncière a pour missions, l’amélioration du cadre de vie des citoyens grâce à la construction de 20.000 logements décents à coûts abordables, l’immatriculation de 30 % du territoire national, l’accès de la population aux ouvrages d’évacuation des eaux usées et l’accès de 86 % de la population aux ouvrages d’assainissement à l’horizon 2025.

« Pour atteindre ce dernier objectif d’engagement et rapprocher les populations des services de base, le gouvernement, à travers le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme Foncière a initié deux importants projets supervisés par la Direction Générale des Infrastructures et des Équipements Urbains : c’est le cas du projet de construction d’ouvrages de drainage des pluviales de la zone Auba à Lomé et du projet d’aménagement, d’assainissement et de bitumage de 14,34 km de rues urbaines à Lomé », a-t-il précisé.

Il a par ailleurs exhorté et encouragé les entreprises et bureaux d’études attributaires desdits marchés à réaliser les projets dans les règles de l’art et dans les délais contractuels convenus.

Il a aussi fait savoir que les ouvrages et voiries réalisés ont une durée de vie et donc méritent d’être entretenus. C’est pourquoi cet atelier de lancement se donne également pour but de sensibiliser les bénéficiaires afin qu’ils en prennent soin. Prendre soin des ouvrages, c’est rallonger leur durée de vie et par ricochet celle des bienfaits qu’ils procurent.

Il faut préciser que la réalisation de ces projets aura pour résultat de faciliter la libre circulation des biens et des personnes et d’améliorer les conditions de vie des habitants.

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut