Une rencontre d’experts africains de l’Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (Eamau), a cours depuis ce lundi 15 novembre 2021 à Lomé. Il s’agit de discuter des questions d’urbanisme et de développement durable. Les travaux organisés en collaboration avec la Francophonie vont durer 5 jours, et s’articulent autour de « l’accès aux services énergétiques durables en zone francophone ».
« republiquetogolaise » note qu’il s’agit pour ces différents spécialistes d’élaborer un schéma pour une meilleure maîtrise des stratégies et des actions à mettre en œuvre.
Cette rencontre a pour objectif de reconstruire et de mettre à neuf des bâtiments, des infrastructures et aménagements urbains, tout en répondant aux exigences et défis de la transition énergétique en Afrique.
Selon le Directeur Général de l’EAMAU, Moussa Dembélé « Aujourd’hui, la question de l’urbanisation se trouve au centre des considérations, avec nos villes qui s’étalent à vue d’œil et la question de la qualité de nos bâtiments, et celle de l’énergie ».
L’EAMAU, basé à Lomé, a été fondée en 1975 et réunit aujourd’hui 14 pays dont huit d’Afrique de l’ouest et six d’Afrique centrale.