Face à la pression démographique et l’urbanisation galopante dans la ville de Lomé, le nouveau schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme du Grand Lomé sera bientôt finalisé et adopté. Son adoption permettra de réglementer l’occupation spatiale, remédier aux déséquilibres structurels et permettre un développement harmonieux du territoire.
Le Conseil des ministres de ce jeudi 26 octobre 2023 est revenu sur le nouveau schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme du Grand Lomé. Selon le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière, Kodzo Adédzé, le futur schéma directeur, permettra de définir clairement l’implantation de la voirie primaire et secondaire, des panneaux de réserve administrative, les rues et les espaces verts.
« Le nouveau schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme du Grand Lomé sera finalisé et examiné pour réglementer l’occupation spatiale, remédier aux déséquilibres structurels et permettre un développement harmonieux du territoire ».
En se référant au dernier recensement général de la population, le Grand Lomé regroupant les préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé, est la région la plus densément peuplée du Togo. Avec une population de 2.188.376 habitants, la prise en compte des commodités de vie notamment la voirie, l’habitat, la mobilité, l’aménagement commercial, l’environnement et le paysage dans le Grand Lomé est une nécessité.
Formant le district autonome, le Grand Lomé est une entité territoriale particulière dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est l’autorité locale représentant la ville de Lomé dans son ensemble.
Par ailleurs, le Conseil des ministres a écouté une troisième communication relative au schéma directeur d’aménagement du littoral (SDAL), présentée par le ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière.