Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

UPF – Togo : préparatifs pour les prochaines Assises au Gabon

Initialement prévues en novembre, les 51èmes Assises de l’Union internationale de la presse francophone (UPF) ont été reportées du 9 au 12 décembre 2025.

En prélude à ce grand rendez-vous, qui se tiendra à Libreville au Gabon, la section togolaise de l’UPF.

Mieux s’armer face à l’intelligence artificielle

Le thème central de ces Assises, « L’intelligence artificielle face aux infox : enjeux et perspectives pour le journalisme », est une question d’actualité. Dans un contexte où la désinformation se propage à grande vitesse, la section togolaise a organisé, le samedi 13 septembre 2025 à Lomé, une session de préparation pour ses membres.

Lire aussi : Loïc Lawson reconduit à la tête de l’UPF-Togo

Selon Loïc Lawson, le président de l’UPF-Togo, cette rencontre visait à familiariser les journalistes togolais avec le sujet, pour leur permettre de contribuer activement aux débats et aux ateliers prévus au Gabon. Il a souligné l’importance de se préparer adéquatement pour faire honneur à la délégation du Togo lors des travaux.

Une expertise pour une meilleure contribution

Pour cette session de formation, l’UPF-Togo a fait appel à deux spécialistes. Adam Atina, ingénieur Logiciels et spécialiste en Data Science, et Christelle Agnindom, spécialiste en innovations technologiques pour les médias, ont abordé le thème de « L’IA et l’avenir des médias au Togo ». Ils ont partagé leurs connaissances avec les participants, combinant théorie et pratique pour les aider à mieux comprendre les enjeux liés à l’intelligence artificielle.

La rencontre s’est achevée sur une note positive. Les participants ont exprimé leur satisfaction et sont désormais prêts à représenter dignement le Togo aux 51èmes Assises de l’UPF à Libreville.

 

Retour en haut