Le Togo va bientôt accueillir un Centre d’excellence régional sur les villes durables en Afrique (CERViDA-DOUNEDON). Les travaux ont été lancés mardi 07 février dernier, avec la pose de première pierre par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Prof Ihou Wateba à l’Université de Lomé.
Il s’agira d’un bâtiment à deux étages, il sera doté d’un bloc administratif et pédagogique qui sera opérationnel d’ici à la fin de l’année. Le centre va accueillir plus de 15 nationalités du continent, selon les responsables de l’Enseignement supérieur.
Selon le ministre Ihou Wateba, l’implantation du siège du centre à Lomé contribuerait à la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale en matière d’environnement et de développement durable.
« Disposer de locaux est vraiment un avantage pour le centre, surtout que la formation dispensée est orientée vers l’ensemble des pays de la sous-région », a indiqué Prof. Coffi Aholou, directeur du centre.
Pour rappel, le CERViDA-DOUNEDON est un projet régional d’enseignement supérieur, soutenu par la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD). Le Centre a pour but de renforcer les capacités des ressources humaines, dans le domaine du développement durable en Afrique subsaharienne.