L’Université de Lomé (UL) va accueillir très bientôt un nouveau centre d’études et de recherche turc. La convention a été signée mardi entre Mahmut Özdil de la fondation Maarif, Muteber Kılıç, ambassadrice de Turquie à Lomé, et Adama Kpodar, président de l’UL lors d’une cérémonie.
Ce centre offrira aux étudiants la possibilité d’apprendre le turc et de suivre des cours d’histoire sur la Turquie. La Fondation Maarif, créée en 2016 et en coordination avec les ministères turcs de l’Éducation et des Affaires étrangères, gère divers établissements éducatifs, du préscolaire à l’enseignement supérieur, ainsi que des laboratoires, des centres de recherche, des dortoirs et résidences étudiantes. Elle élabore également des contenus pédagogiques.
La Fondation Maarif a pour objectif de reprendre en main le réseau d’écoles précédemment affilié au mouvement güleniste, une organisation interculturelle et interreligieuse dirigée par l’imam Fethullah Gülen et considérée comme terroriste par le gouvernement turc.
Déjà présente avec une école internationale à Lomé, la fondation élargit donc son influence en matière d’éducation et de recherche à travers ce nouveau centre d’études turques à l’UL, renforçant ainsi les liens académiques et culturels entre la Turquie et le Togo.
Lire aussi : Togo-Turquie: renforcement de la coopération dans l’agriculture et le tourisme