Les cours en présentiel ont bel et bien repris à l’université de Lomé. Ce lundi 27 juillet 2020 a marqué le retour des étudiants au Campus de Lomé, après quatre mois de fermeture du temple du savoir pour cause de la pandémie à covid-19.
Il faut rattraper le temps perdu, mais il faut aussi se conformer aux mesures imposées par la crise sanitaire et aux dispositions académiques et pédagogiques pour sauver l’année universitaire. Pour les étudiants, c’est un grand défi, car ils doivent passer les examens du premier semestre (Harmattan), consolider les cours en ligne du second semestre en présentiel afin de passer les examens de Mousson pour terminer l’année en beauté.
En ce qui relève de la sécurité des étudiants en ce moment crucial de la pandémie et pour éviter que la contamination ne galope éventuellement au sein des étudiants, des mesures sont exigées. entre autres le port de masque de protection obligatoire pour accéder à l’UL, ainsi que pour se déplacer dans les halls d’entrée, les aires communes, les couloirs et les escaliers, etc.
Aussi des dispositifs de lave-mains sont également installés devant les salles et amphithéâtres. La distanciation physique est requise dans les salles de cours et sur les aires du campus.
A la reprise, ce lundi, Le 1er vice-président de l’UL chargé de l’académie et de la pédagogie, Professeur Komlan Batawila a souhaité : « une belle reprise à toute la communauté universitaire tout en l’exhortant au respect scrupuleux des mesures barrières, seul gage de l’efficacité de la lutte contre la pandémie au covid-19 ».
La présidence de l’université de Lomé tout en souhaitant une bonne reprise des cours, invite tous acteurs de la communauté universitaire au strict respect des mesures barrières et les informe que l’ouverture des autres établissements dépendront des résultats de cette période test.
Il faut préciser que pour cette reprise des activités pédagogiques en présentiel, onze (11) établissements sont retenus au grade Licence pour une phase pilote de l’expérimentation de la mise en œuvre des mesures barrières dans les salles de cours, de même que pour les grades Master et Doctorat.