Komla Dodzi KOKOROKO, 47 ans, le président de l’Université de Lomé, va passer dans les heures prochaines le témoin de ses charges. Par décret, il a été en effet remplacé par Prof Adama KPODAR, l’actuel Directeur de l’Ecole nationale d’Administration (ENA). L’information relayée abondamment par les réseaux sociaux dimanche soir, a été confirmée par des sources universitaires sérieuses.
Professeur, il présidait aux destinées de l’UL depuis 7 ans, suite à un décret qui l’a nommé le 11 mai 2016. Titulaire d’une agrégation en Droit, il cumulait le poste de président de l’UL, avec celui de ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat depuis septembre 2020. Adepte de grandes mesures, il s’est toujours attelé, malgré la tempête des critiques, à poursuivre la réforme en cours du système d’enseignement basé sur l’approche par compétences (APC).
Son passage à la tête de la première Université publique du Togo créée en 1970, aura été indiscutablement marqué par un vaste programme de modernisation au niveau des infrastructures que des programmes de formation. Vivement que le remplaçant puisse poursuivre ce chantier ardu de retour de l’UL au premier plan.