Le président de l’Université de Lomé, Komla Dodzi Kokoroko vient de créer par arrêté N°2/UL/P/SG/2023, une commission ad hoc pour la professionnalisation des pratiques sportives à l’Université de Lomé.
Cette commission est composée du président, Professeur Atchrimi Tossou, enseignant-chercheur à l’université de Lomé ; vice-président, M. Deladem Akpaki président du Comité National Olympique Togolais. Le Professeur Lare Yendoubé, enseignant chercheur à l’Université de Lomé, rapporteur, M. Agbodan Hervé Tété, Secrétaire Général de la Fédération Togolaise de football, M. Pessinaba Souleymane, enseignant chercheur à l’Université de Lomé, M. Zibo Ayouba, Directeur des sports scolaires et universitaire, M.Dosseh Kossivi, enseignant-chercheur à l’Université de Lomé; Mme Tomety Kaï, enseignante à l’Université de Lomé; Mme Patchidi Pitègnèbè, chef division animation de la vie universitaire et Adabi Essodina, délégué général des étudiants sont quant à eux les membres.
Ils auront pour mission de créer d’une part, un cadre qui mènera tous les sports, vers un idéal de professionnalisme. De proposer d’autre part, des dispositifs innovants pour promouvoir le football de haut niveau à l’Université de Lomé.
La Commission aura également à élaborer un cadre de valorisation des pratiques sportives dans les parcours de formation à l’université de Lomé, faire des propositions pour une meilleure organisation des compétitions sportives à l’Université de Lomé et proposer des stratégies pour assurer la continuité du sport entre l’enseignement secondaire et l’Université de Lomé.
Pour Deladem AKPAKI, président du CNO-TOGO, nommé vice-président de la commission, cette nomination est un signe de reconnaissance.
“Merci au professeur Dodzi Kokoroko, président de l’Université de Lome de m’avoir fait confiance en me nommant vice-président de la commission ad hoc des Sports à l’Université de Lomé. Ensemble pour la promotion du sport de haut niveau en milieu universitaire”, a tweeté, Deladem AKPAKI, à la suite de sa nomination.
La Commission doit achever les travaux et déposer son rapport d’activité au plus tard le 30 juin 2023.