A travers un communiqué en date de ce 20 mai 2024, le président de l’Université de Lomé, Prof Adama Kpodar, convie les syndicats du personnel enseignant et de recherche, et du personnel administratif, technique et de service à une rencontre. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche prendra part également à cette rencontre d’échanges.
Cette réunion prévue le mardi 21 mai 2024, à l’amphi 600, à partir de 9 heures, va réunir aussi les doyens et directeurs, indique le communiqué qui poursuit que cette rencontre « est élargie à l’ensemble du personnel enseignant et administratif, compte tenu de l’importance des sujets qui seront évoqués ».
Il faut dire que ces derniers mois, des annonces voire des mouvements d’humeurs se répètent au sein de la communauté universitaire. Particulièrement, le vendredi 17 mai, les enseignants-chercheurs et le personnel administratif et technique de l’Université de Lomé (UL) ont observé un sit-in de 2 heures. Mouvement consacré surtout à la revendication des mesures sociales promises par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé.
Espérons que la rencontre de ce mardi contribue à décrisper la situation quelque peu tendue au sein du temple de savoir. Au moins, son annonce aussitôt après le mouvement du vendredi dernier, témoigne de l’ouverture et de la volonté des premiers responsables de l’Université de Lomé de résoudre les problèmes par le dialogue et ce pour le bien du monde universitaire en général.
Lire aussi : Université de Lomé : la grève prévue étouffée dans l’œuf