Les experts du Centre ouest-africain de services scientifiques sur les changements climatiques et l’utilisation adaptée des terres (Wascal en anglais) se sont réunis, vendredi 17 juillet 2020 à l’université de Lomé en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Koffi Akpagana. Il était question de poser les bases des travaux de construction et la mise en service d’un laboratoire de référence de production du biogaz.
D’entrée, le ministre a reconnu que « ce projet contribuera à la vision du gouvernement, celle de relever la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique et de valoriser leur potentiel dans le respect et la préservation de l’environnement », a relayé univ-lome.tg.
En février 2019, une étude avait montré que les potentialités en biomasse du Togo sont considérables pour le développement des énergies renouvelables. Mais, le développement de ces énergies reste embryonnaire et fait face à un défi majeur, celui de la maîtrise des technologies relatives à ce secteur.
https://www.facebook.com/universitedelome/posts/10157842316618229
Pour redresser la barre, le Togo vient de bénéficier d’un appui financier substantiel du ministère fédéral allemand de l’Education et de la Recherche pour la mise en œuvre du projet dénommé « Développement des capacités de recherche et de démonstration des technologies pour l’utilisation du potentiel de la biomasse au Togo (LabTogo) ».
« Il permettra au pays de tirer davantage profit de son énorme potentiel de biomasse par la construction d’un laboratoire pilote de démonstration des technologies innovantes de production de biogaz et le développement et l’adoption des foyers améliorés issus du savoir-faire technologique allemand », a indiqué le directeur du centre Wascal-Togo, Komi Agboka.
Augustin Akey