C’est un projet révélateur de l’ambition du chef de l’Etat pour l’Enseignement supérieur au Togo. La construction du campus définitif de l’Université de Kara, lancée en avril dernier est déjà à mi-parcours. Une délégation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche y a effectué une visite pour constater l’évolution des travaux.
Conduite par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Kankan-Malik Natchaba, la délégation a fait le tour du site en construction. Les bâtiments administratifs et amphithéâtres commencent à prendre forme, reflétant ainsi la vision moderne et innovante de cette université. Cette visite a été l’occasion parfaite pour sensibiliser les bénéficiaires sur le bon suivi des travaux et le maitre d’œuvre sur le respect des délais fixés.
Sur une étendue de 250 000 m2, le nouveau campus accueillera à terme environ 30 000 étudiants. Les infrastructures prévues dans la première phase des travaux incluent des bâtiments pour la Faculté des sciences de la santé, l’Institut des métiers de l’agriculture, l’Institut polytechnique, ainsi que la présidence de l’Université. L’objectif du gouvernement est de transformer progressivement ce site en un campus moderne et opérationnel.
La première pierre de ce temple du savoir a été posée par le président de la République, Faure Gnassingbé, le 24 avril 2023. Ce campus offrira un cadre d’études et de recherche de qualité supérieure, garantissant ainsi une éducation de qualité aux étudiants.
Lire aussi : Togo / Enseignement supérieur : des offres de formation dans « l’harmonie »
Implantée depuis janvier 2004 sur le site de l’ancienne Ecole normale des instituteurs (ENI), l’Université de Kara sera délocalisée sur le nouveau site dès la fin des travaux. Elle dispose actuellement d’un programme de formation couvrant 80 domaines d’études différentes, allant des disciplines fondamentales aux formations professionnelles. En plus de ses 5 facultés (FDSP, FLESH, FAST, FASEG, FSS) et son école doctorale pluridisciplinaire, l’Université de Kara propose également des programmes de formation supérieure dans divers instituts spécialisés. Elle a déjà à son actif plus de 34.000 diplômés sur le marché de l’emploi.