Les autorités en charge de la gestion de la deuxième université publique du Togo ne veulent pas perdre plus de temps avant de faciliter l’accès de l’enceinte aux étudiants longtemps restés chez eux. Quelques jours après le feu vert du gouvernement, elles ont rouvert les portes de l’université de Kara, lundi 20 juillet 2020.
Comme le précise republiquetogolaise, la reprise en douceur « sera surtout marquée par des cours alternés et rotatifs. Dans ce sens, le nombre d’étudiants admis à chaque fois sur le campus universitaire est réduit à 7000 sur les 21.000 que compte l’université ».
Par ailleurs, « 2358 places assises sont programmées sur les 7635 places assises, à la fois pour les cours et les évaluations, et les cours en ligne se poursuivront pour ceux qui ne seront pas programmés en présentiel ».
Ce n’est pas tout puisque sur le plan sanitaire, des dispositions ont été prises concernant le transport des étudiants, la bibliothèque et le restaurant universitaires.
Plus loin, à plusieurs kilomètres, l’université de Lomé, dont l’effectif est trois fois supérieur à celle de Kara, s’occupe des derniers réglages avant une probable réouverture.
Augustin Akey