Ayant pour vocation de former des jeunes togolais compétents dans divers domaines, l’Université de Kara s’y attèle depuis déjà deux décennies. Selon le président de l’institution, le Prof Kokou Tcharié, de la création de ce temple de savoir à ce jour, l’institution comptabilise 34.000 diplômés formés.
Depuis l’ouverture de ses portes en janvier 2004 à aujourd’hui, l’Université de Kara a formé les étudiants dans environ 80 filières de formations (fondamentales et professionnelles). Elle compte à ce jour 5 facultés (FDSP, FLESH, FAST, FASEG, FSS) et une école doctorale pluridisciplinaire, ainsi que des instituts de formation supérieure. Toutes ces filières sont encadrées grâce à l’expertise de plus de 200 professeurs et enseignants chercheurs intervenants. Ces informations ont été dévoilées par le Prof Tcharié en début de semaine, dans le cadre des célébrations du jubilé de porcelaine de l’Université de Kara.
Pour les premiers responsables, les perspectives sont prometteuses pour l’Université de Kara. Pour eux, il s’agit essentiellement de repenser les actions, en vue d’être une véritable plus-value pour le développement socio-économique du pays. « Nous allons nous asseoir pour redéfinir les orientations que nous devons donner à notre université pour que réellement, nos recherches soient des recherches pour trouver des solutions aux problèmes au sein de nos communautés afin de relever les défis. Protection de l’environnement, agriculture…, voilà vers où nous devons désormais mener nos recherches”, a expliqué le Prof Kokou Tcharié.
Avec à son actif un peu plus de 20.000 étudiants, l’Université de Kara disposera bientôt d’un nouveau campus définitif. La première pierre de cette infrastructure d’enseignement supérieur et de recherche a été posée par le 24 avril 2023 par le président de la République, Faure Gnassingbé. Ce nouveau campus offrira un meilleur cadre d’études et de recherches pour une éducation de qualité pour les étudiants.
Lire aussi : L’Université de Kara ouvre une filière « musique » dès la prochaine rentrée