Accélérer l’innovation technologique avec l’opérationnalisation d’un Pôle Universitaire d’innovation et de technologie (Unipod-Togo) est le vœu du gouvernement et de ses partenaires. Situé au cœur de l’Université de Lomé, Unipod-Togo est financé à hauteur de 1,6 million de dollars par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). Ce centre d’excellence se veut un tremplin pour la recherche appliquée et l’entrepreneuriat.
Doté de laboratoires de dernière génération, l’Unipod-Togo ambitionne de « booster et d’accompagner la créativité et l’innovation » en mettant à disposition des chercheurs, étudiants et entrepreneurs, des espaces dédiés à l’expérimentation et au prototypage. Ce pôle ne se limite pas aux universitaires. Il ouvre également ses portes aux artisans et aux porteurs de projets. Ces derniers, grâce à des formations et ressources adaptées, pourront perfectionner leur savoir-faire et produire des biens compétitifs sur le marché national et international.
L’organisation de ce pôle repose sur une structure bien pensée. Comme l’explique son directeur, Edem Koledzi, « l’université de Lomé a approprié l’Unipod en le déclinant en division. Il y a la division logistique qui comprend tous les laboratoires et la division incubation et entrepreneuriale. La division bureau de transfert et de technologie, qui est la troisième division, est constituée des propriétés intellectuelles pour protéger les idées et les produits. » Une structuration qui permettra d’assurer un accompagnement optimal des projets, depuis la conception jusqu’à leur mise sur le marché.
Lire aussi : Le PNUD appuie la construction du pôle d’innovation et de technologie de l’Université de Lomé
L’ambition du Pnud avec ce projet est de transformer les espaces universitaires en véritables pépinières d’innovations concrètes. « L’objectif du Pnud en mettant en place ce pôle d’innovation et de technologie dont le Togo abrite le plus grand des 20 pays africains bénéficiaires, est de doter les espaces de formations universitaires en lieux d’innovations de recherches appliquées, car la plupart des mémoires et thèses n’ont pas d’opportunités d’arriver à la pratique », souligne Komi Aokou, manager de l’Unipod-PNUD Togo.
Grâce à cette initiative, le Togo se positionne comme un hub technologique et entrepreneurial en Afrique de l’Ouest. Plus qu’un centre d’innovation, l’Unipod-Togo sera une véritable passerelle entre le monde académique et l’industrie, où les idées novatrices pourront enfin trouver un terrain fertile pour éclore et prospérer.