Les villes désignées Capitales mondiales du livre de l’Unesco s’engagent à promouvoir les livres et la lecture pour tous les âges et groupes et à organiser un programme d’activités pour l’année.
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a désigné Rabat (Maroc) comme Capitale mondiale du livre pour 2026. Cette décision a été prise sur la base de la recommandation du Comité consultatif de la Capitale mondiale du livre, a indiqué l’Unesco. Il s’agit d’une reconnaissance pour l’engagement « clair » de Rabat en faveur du développement littéraire, de l’autonomisation des femmes et des jeunes par la lecture et de la lutte contre l’analphabétisme, notamment au sein des communautés mal desservies, a-t-on précisé.
Lire aussi : Bibliothéconomie : le fonds documentaire de l’UL doté de 337 nouveaux livres neufs
« Rabat est un carrefour culturel où le livre contribue à la transmission du savoir et des arts dans toute leur diversité. L’industrie locale du livre, en pleine croissance, joue également un rôle crucial dans la promotion de l’éducation. Ces actions entrent en résonance avec le mandat de l’Unesco », a déclaré Audrey Azoulay, Directrice générale de l’agence onusienne spécialisée. Avec 54 maisons d’édition, le troisième plus grand salon international du livre et de l’édition en Afrique et un nombre croissant de librairies, l’industrie du livre de Rabat est non seulement un élément vital de l’économie créative de la ville, mais aussi à l’avant-garde de la démocratisation du savoir, a souligné l’Unesco.
En plus : une grande initiative pour améliorer l’alphabétisation
En tant que capitale mondiale du livre en 2026, Rabat déploiera une série d’initiatives visant à favoriser une croissance économique durable et des avantages sociaux en améliorant l’accès aux livres et en soutenant l’industrie éditoriale locale. La ville lancera notamment une initiative majeure visant à renforcer l’alphabétisation de tous ses citoyens.
L’année des festivités débutera le 23 avril 2026, à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Les villes désignées Capitales mondiales du livre de l’Unesco s’engagent à promouvoir les livres et la lecture pour tous les âges et tous les groupes, à l’intérieur et au-delà des frontières nationales, et à organiser un programme d’activités pour l’année.
dpa