L’impact négatif des activités de l’homme sur l’environnement endommage au jour le jour la planète. Une situation qui selon les informations, risque de porter préjudices aux générations futures. La connaissance scientifique du fonctionnement global de la planète, étant très récente, le Ghana entend former, les professionnels de l’environnement et du développement durable, pour relever ce défi.
Source de nourriture, d’eau potable d’oxygène, de médicament, la survie de toutes les espèces animales et végétales ainsi que les écosystèmes, dépend de la protection de la nature. Mais, il est déplorable de constater que les activités humaines dégradent l’environnement sans souci de renouvellement. Soucieux de la question liée au développement durable, le Ghana entend prendre les taureaux par les cornes. Selon nos confrères de Vert-Togo, « le pays a annoncé le 05 août dernier, le recrutement des étudiants de la première promotion de l’Université de l’environnement et du développement durable (UESD), pour le compte de l’année académique 2020-2021 ». L’objectif à long terme est de « former les professionnels de l’environnement et du développement durable au Ghana ».
En effet l’état de la biodiversité, et de la pollution de la terre est aujourd’hui une des préoccupations des acteurs du développement. Alors que l’enjeu environnemental du développement durable a pour objectif, selon ces derniers de mettre en œuvre des actions au quotidien pour réduire le gaspillage, limiter les pollutions économiser les ressources pour maintenir la vie sur la terre, il est important de prendre les dispositions nécessaires.
Une situation qui a donc emmené le Ghana, avec le soutien de la Deutsche Bank à travers un prêt de 38 millions d’Euros, l’équivalent de 27,700 millions de francs CFA en 2013, d’élaborer un projet d’une telle envergure. Le but est de construire une université destinée à l’environnement et au développement durable.
La protection de l’environnement requiert une volonté politique, une implication des entreprises des pouvoirs publics, une évolution des mentalités et des changements de comportements de tous. Ainsi, selon le président ghanéen Nana Akufo-Ado « la construction de ces installations ne détermine pas encore le début des activités pour l’UESD. Le gouvernement a doté l’école des ressources nécessaires pour le recrutement de 300 employés, en vue d’accueillir les premiers étudiants du premier cycle dès l’entame de l’année académique 2020-2021 ».
Toutefois dès l’entrée en fonction de l’Université, selon Vert-Togo, « elle proposera des programmes d’études et de recherche sur le changement climatique, le développement des ressources en eau, la durabilité énergétique, l’économie et la politique de l’énergie, l’architecture urbaine, les ressources naturelles et l’économie de l’environnement, la politique environnementale et les sciences de l’environnement ». Tout ceci pour maintenir la vie sur la terre.
Lire aussi: Performance environnementale : le Togo occupe la 159e place