Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Une Togolaise insuffle une seconde vie aux déchets

L’entrepreneure s’apprête à mettre en place un centre de tri à Lomé.

Dans son atelier à Lomé, la Togolaise Kafui Afeaneku redonne vie au plastique, au papier et à divers matériaux recyclés, qu’elle transforme en paniers, sacs, meubles, accessoires et objets de décoration.

Commercialisées sous la marque « Groupe Akpeedze », ces créations allient artisanat, créativité et engagement écologique.

Au-delà du recyclage, cette initiative vise à réduire l’impact environnemental, à promouvoir l’inclusion sociale en offrant des emplois verts aux jeunes et aux femmes, et à bâtir un modèle économique circulaire qui limite le gaspillage tout en stimulant l’innovation locale.

Lire aussi : Une Togolaise fabrique des objets à partir de déchets

« Notre projet est né d’une prise de conscience profonde des enjeux environnementaux et sociaux au Togo, notamment la pollution massive, la gestion inadéquate des déchets, et le sous-emploi des jeunes et des femmes. J’ai voulu créer une initiative conjuguant écologie et emploi inclusif, transformant le problème en solution concrète », explique Kafui dans un entretien accordé à la dpa.

Contribuer activement à la transition écologique locale

« La volonté de contribuer activement à la transition écologique locale, l’innovation artisanale tout en offrant des opportunités économiques aux communautés marginalisées, a été le moteur fondamental », ajoute la trentenaire qui un Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA) en conception de vêtements et accessoires.

À ce jour, la Togolaise a réussi à structurer une chaîne durable de transformation des déchets et à commercialiser ses produits à travers la participation à des foires et expositions.

Elle s’emploie actuellement à renforcer la présence de son entreprise sur l’ensemble du territoire et à accroître sa capacité à générer des emplois verts.

Lire aussi : Un Togolais transforme les tissus usés en œuvres artistiques

« Le projet est en phase de consolidation. Nous préparons la mise en place d’un centre de tri à Lomé et d’une plateforme numérique pour élargir notre impact à 1000 utilisateurs d’ici 2026 », indique-t-elle.

L’entrepreneure projette, par ailleurs, de créer une unité innovante de transformation des déchets d’arbres en papier recyclé et de lancer l’initiative « 1 produit acheté = 1 arbre planté » qui se présente comme un programme de reboisement participatif visant la restauration des écosystèmes locaux.

dpa

Laisser un commentaire

Retour en haut