À travers ses emballages biodégradables, Eléonore Piziou Abouzi veut réduire la pollution plastique.
Cultivant depuis son jeune âge une sensibilité à la cause environnementale, la Togolaise Eléonore Piziou Abouzi a eu l’ingénieuse idée de fabriquer des emballages alimentaires écologiques à partir du papier kraft, un matériau entièrement biodégradable. Au Togo, sa startup « Kip Packaging » est considérée comme l’unique entreprise engagée dans la conception de contenants écologiques destinés à l’alimentation.
« Nous proposons des emballages fabriqués localement qui servent à porter, déplacer et manger des repas chauds ou froids. Se présentant sous forme de bols ronds ou rectangulaires de différents modèles, ils sont solides, durables, étanches et surtout sains pour la santé », indique Eléonore dans un entretien accordé à la dpa.
À travers ce projet, cette ingénieure en gestion de l’eau et de l’environnement souhaite contribuer à la réduction des déchets plastiques tout en offrant des avantages tangibles aux entreprises qui souhaitent s’engager dans une démarche plus durable. En tant qu’experte en environnement, la jeune femme confie qu’elle a toujours été consciente des dégâts considérables des déchets plastiques sur l’environnement, les océans et la biodiversité.
Cela l’a incitée à chercher des solutions durables pour atténuer cette crise environnementale, d’autant que l’État togolais interdit, depuis 2011, la production, l’importation, la distribution, et la commercialisation des sachets et emballages plastiques non biodégradables sur toute l’étendue du territoire national.
Le packaging écolo, une solution « évidente »
« Si je me suis lancée dans ce créneau, c’est également dans l’optique d’inciter les entreprises à repenser leurs pratiques en matière d’emballage. J’ai constaté l’impact positif des initiatives durables sur la réputation d’une entreprise. Les consommateurs soutiennent de plus en plus les marques qui prennent des mesures concrètes pour réduire leur impact sur la planète », explique Eléonore qui finalise un master en management des entreprises.
Pour elle, le créneau du packaging biodégradable est apparu comme « une solution évidente pour répondre à la fois aux préoccupations environnementales et sanitaires ainsi qu’aux besoins des entreprises ». À en croire la jeune femme, l’adoption croissante de ses contenants par les consommateurs est « perceptible » et « mesurable ». « Nous avons constaté une augmentation progressive des ventes au fil du temps, ce qui est très encourageant. Les consommateurs sont de plus en plus enclins à choisir des produits emballés de manière écologique. Cependant, il est important de noter que la transition vers des solutions durables nécessite beaucoup de sensibilisation et d’éducation », observe-t-elle.
Ayant établi des partenariats avec des restaurants et établissements de restauration rapide, la promotrice de Kip Packaging œuvre actuellement à étendre son réseau de distribution afin de garantir une plus grande disponibilité de ses produits dans tout le pays. « Nous sommes convaincus que, grâce à ces efforts continus, nous pourrons continuer à progresser vers notre objectif de réduction des déchets plastiques et de promotion de pratiques plus durables au sein de notre société », conclut-elle.
dpa