La « Semaine des études en Europe », se tient à l’Université de Lomé du 27 au 31 octobre 2020. Officiellement ouverte ce mardi 27 octobre à l’auditorium de l’Université de Lomé, ladite Semaine a pour objectif d’échanger et d’informer les étudiants togolais, sur les opportunités d’études en Europe.
En cette année 2020, l’Université de Lomé a signé 3 accords avec trois universités en Europe dont deux en Allemagne et une en Espagne. Le moyen par excellence pour faire profiter ce partenariat aux étudiants togolais est d’offrir une vitrine à ces derniers afin de s’enquérir des opportunités, d’où la « Semaine des études en Europe ».
« Permettre aux étudiants d’aller à l’extérieur, notamment en Europe pour accroître leur connaissance, accroître leur capacité à pouvoir mieux servir leur pays plus tard. Nous avons aujourd’hui près de 3 000 étudiants togolais qui étudient en France. Ce programme nous permet de contrôler le flux des étudiants qui s’en vont et savoir exactement ce qu’ils sont en train d’apprendre en faisant ces voyages d’études », a expliqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Prof Majesté Ihou Wateba, en présidant la cérémonie d’ouverture.
Ce récent partenariat entre l’UL et les trois universités d’Europe ont permis à des étudiants de bénéficier de la bourse Erasmus+ de l’Union européenne. « Nous avons bénéficié d’une bourse de cinq mois. La bourse a consisté à nous donner des cours pour avoir un certain niveau de langue et des cours du semestre proprement dits. En raison de la pandémie, nous n’avons fait qu’une semaine de cours en présentiel. Le reste a été des cours en ligne. J’encourage les étudiants à bien travailler parce que ce sont les meilleurs qu’on sélectionne », a témoigné Lam Panamlé, étudiante au département d’allemand à l’Université de Lomé, bénéficiaire de la bourse Erasmus+, de retour d’Allemagne.
En effet, Erasmus+, est une initiative de l’Union européenne qui octroie des bourses d’études aux étudiants du monde entier. Sur les 30 dernières années, Erasmus+ a permis à 13 millions de personnes d’étudier, d’enseigner et de travailler en Europe, avec 1000 étudiants africains par an bénéficiaires de la bourse d’études.
Présent à la cérémonie, Prof Dodzi Kokoroko, président de l’Université de Lomé, a remercié « les hommes et les femmes qui ont su mobilier leur réseau pour ces partenariats qui défient l’humanité ».
Lire aussi : La rentrée Universitaire connue