Les drones, ces engins utilisés pour filmer des paysages en prenant de la hauteur, peuvent devenir une menace pour l’aviation commerciale. Le site d’information « Republic of Togo » rapporte que l’utilisation des drones pour le loisir sera bientôt soumise à quelques réglementations.
Ainsi l’Agence de l’aviation civile (ANAC), en raison des dangers que peuvent constituer ces aéronefs, compte élaborer une réglementation.
Pour Gnama Latta, président de ANAC, « Le principe de la réglementation repose sur la notion de dangerosité des vols ». Bien avant d’aboutir à la réglementation qui sera fixée aux drones, quelques limites sont déjà prises pour la sécurité aéroportuaire.
Il est d’ores et déjà interdit de piloter des drones dans le périmètre de l’aéroport de Lomé ou à proximité d’installations sensibles.
En effet, les drones sont équipés de caméras ou d’appareils photos. De nos jours, ils sont devenus incontournables dans les sociétés pour la réalisation des documentaires et servent aussi à des fins géologiques ou agricoles, etc.
En 2019, selon « Elite d’Afrique », la théorie d’une demande d’autorisation avant l’utilisation de ces aéronefs a fait le tour de la presse locale. L’hypothèse émise indiquait que tout possesseur de drone devrait adresser une demande d’autorisation au ministère de la Sécurité. Cette requête sera transmise au ministère de la Défense qui va délivrer une autorisation.