Le président français Emmanuel Macron a déclaré jeudi que le recours à la force militaire pour « libérer » le détroit d’Ormuz était « irréaliste », ont rapporté des médias locaux.
« Ça n’est jamais l’option que nous avons retenue et nous considérons qu’elle est irréaliste », a précisé M. Macron lors de sa visite en République de Corée, selon la chaîne d’information française BFMTV.
Suivez notre chaîne WhatsApp ici
M. Macron a indiqué que l’action militaire ne permet pas de « régler dans la durée » la question du nucléaire iranien. « S’il n’y a pas de cadre de négociation diplomatique et technique, la situation peut se redétériorer en quelques mois ou quelques années », a-t-il ajouté.
Il a également répondu aux accusations du président américain Donald Trump, réaffirmant que les actions militaires contre l’Iran ne sont pas « notre opération » et que les Etats-Unis ont « décidé seuls » cette opération avec Israël.
M. Trump avait écrit sur son réseau Truth Social que la France avait été « très peu coopérative » dans les opérations militaires menées par les Etats-Unis en Iran, ajoutant que « les Etats-Unis s’en souviendront ».
Lire aussi : Trump suggère un contrôle conjoint du détroit d’Ormuz avec l’Iran
Dans ce message, il avait en outre indiqué que la France n’avait pas autorisé des avions à destination d’Israël, des chargés de matériel militaire, à survoler son territoire.
Xinhua

