Existe-t-il un public pour les musées au Togo ? Voilà une des questions qui agitent le domaine de la muséographie en Afrique et particulièrement au Togo. Chaque année depuis 1977, la date du 18 mai, est réservée sur le calendrier comme une pièce unique à scruter, sinon à célébrer, pour porter haut les musées. Cette journée est en effet l’occasion pour les professionnels des musées d’aller à la rencontre du grand public à sensibiliser face aux défis auxquels les musées font face. Depuis l’éclatement de la crise sanitaire liée à la covid-19, on peut l’imaginer, ces hauts lieux d’échanges culturels, d’enrichissement, de dialogues entre les espaces, les temps et les peuples sont réduits à un silence, qui questionne plus que jamais leur place dans nos sociétés : quel public pour nos musées ? Malgré ce silence et la distance, nous vous proposons un tour d’horizon, mieux, un tour dans les musées que l’on retrouve un peu partout au Togo.
Définition
Le musée se définit par le Conseil international des musées (ICOM) comme « (…) une institution permanente sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public et qui fait des recherches, concernant des témoins matériels de l’homme et de son environnement, acquiert, ceux-là les conserve, les communique et notamment les expose à des fins d’études, d’éducation et de délectation ». Ces lieux culturels, culturels, mémoriels…d’expositions, indispensables pour toute société sont dénombrés un peu partout au Togo, mais essentiellement sous leur forme ethnographique. Cannes, lance-pierres, tabatières, lits, appui-têtes, portes, pagnes, couvre-chefs, etc. sont autant d’objets témoins de l’histoire et de la mémoire de nos sociétés, à travers bien des musées togolais, de Lomé jusqu’à Dapaong.
Le musée n’est pas seulement un support de l’histoire ou un transmetteur de mémoire. C’est un haut temple où on rencontre la muse. Non, celle qui fertilise nécessairement l’esprit dans le domaine de la création. Mais celle qui permet de solidifier l’édifice de nos racines, de nos traditions, de nos savoirs et savoir-faire, etc.
Acquisition et conservation, le cœur d’un musée
Les activités d’acquisition, de conservation, de communication et d’exposition sont le cœur, le noyau de l’activité du musée autour desquels gravitent tous les autres. On ne saurait imaginer un musée qui ne donne rien à voir, ce n’est alors plus un musée. Dès lors, s’il faut montrer, il faut d’abord conserver, il faut savoir attirer le chaland, il faut savoir comment montrer.
Chaque nouvelle acquisition par ailleurs, entraîne un regain d’intérêt pour le musée et une amélioration possible de l’image. Une politique d’échanges et de prêts entre musées est parfois encouragée.
Et selon, les plus hauts spécialistes dans le domaine, un endroit où il ne se passe rien depuis sa fondation est un endroit qui meurt, même si l’agonie peut durer longtemps.
Alors, place à une politique de conservation, de communication et d’acquisition, voire d’exposition de poigne, des évidences qui assurent la viabilité, la crédibilité et la pérennité du vrai musée.
A l’occasion des vacances d’été, faisons un tour dans nos musées pour nous familiariser avec ces lieux et participer à notre manière à leur vitalité, en espérant que leurs conservateurs et leurs promoteurs ne vont pas tarder à prendre les bons réflexes.
Voici un répertoire de quelques musées du Togo, sous forme de guide !
- Le musée national du Togo
Il est créé par décret présidentiel n° 74/71/PR MJSC du 08 Avril 0974. Inauguré le 26 Avril 1974, il a pour collection de base les pièces du musée privé d’un ancien instituteur M. Mensah Koffi Kpoton. Il est provisoirement installé au palais de congrès de Lomé. C’est un musée ethnographique, d’histoire naturelle te de préhistoire. Il compte 1329 objets dont 400 à l’exposition permanente et 929 dans la réserve.
- Le musée international d’art d’Afrique
C’est un musée historique et ethnographique crée sur l’initiative de M.XIE Yanshen. Il est inauguré le 17 Novembre 2012. Les objets au nombre de 850 dont 50 dans une réserve sont exposés dans 03 salles. Il est ouvert au public tous les jours ouvrables. Le musée international d’art d’Afrique qui est sise sur le boulevard du mono à côté de l’hôtel Krimas.
- Le musée de Lola
Le musée De Lolan au palais royal du roi Lawson Awawoto VIII, est créé en 2013 sur l’initiative du roi. Il est sis dans l’enceinte du palais à lolanmè (Aného). C’est un musée ethnographique et historique qui comprenant les vestiges du palais, des photos des rois et leurs collaborateurs…
- Le musée de Togoville
Dénommé « Togostadt », le musée de Togoville est créé le 03 juillet 1984, date de commémoration du centenaire de la signature du protectorat allemand avec le Togo sur l’initiative du roi actuel de Togoville. C’est un musée d’histoire et d’ethnographie composé de photographies, de trônes royaux et autres objets de l’histoire de la ville. Il est ouvert au public ;
- Le musée animalier d’Adidogomé
Le musée animalier ou (Taxidiomie) est créé par M. Blewussi Koumazau professionnel de musée à la retraite. Le musée est une énigme en son genre au Togo compte tenu de ses collections. Les collections sont constitués d’animaux entiers ou de tètes empoilés. Au total 103 objets sont à l’exposition permanente. Ils sont composés :
— d’animaux à plumes
— d’animaux à poils
— d’animaux à écailles
— d’animaux aquatiques et
— d’animaux à carapaces.
- Le musée régional d’Aného
Le musée régional d’Aného est ouvert au public. Il compte au total 77 objets dans ses collections. C’est un musée d’histoire et d’ethnographie.
- Le musée régional de Dapaong
Musée d’histoire et d’ethnographie, il est créé le 21 avril 2000 et compte 951 objets dans ses collections dont 375 à l’exposition permanente et 574 dans le réserve. Il est ouvert au public tous les jours.
- La soukala de Tandjouaré
La soukala ou musée de l’habitat est une concession en pays moba constituée d’un vestibule et des cases des unes des autours où vivent des familles. La soukala constituée en elle-même un musée composé de cases d’objets de cultes, de cuisine et d’un jardin botanique. Elle est créée en 2010 par M. Kolani Béthien. Elle est ouverte au public
- Le musée des chefs traditionnels de Pana (Dapaong)
Fermé en 1950, le musée des chefs traditionnels de Pana a rouvert ses portes aux populations vers la fin de l’année 2015 sur l’initiative de Roger Tiem Sounguedjoa, fils du canton. C’est un grenier de l’histoire de succession des chefs cantons de Pana. On y retrouve des objets de guerre, de traditions, de chefferies, des images de différents chefs qui se sont succédés, allant du chef Yoayabe – Gouathe Yendabré 1er (1905 – 1921) au au chef Yoayabe –Gouathe Tiem 1 ; des différents drapeaux du Togo…
- La banque culturelle de koutammakou à Nadoba
Musée communautaire, la banque culturelle de koutammakou est créé en 2011. C’est un musée ethnographique composé des collections groupés en trois sous-thèmes :
— Art et ethnologie chez les batamariba
— La religion ou les croyances et
— La vie quotidienne
Les objets de la banque culturelle en dehors de ceux des autres musées sont toujours utilisables. On en compte au total 200.
- Musée régional de la Kara
Le musée régional de la Kara est créé le22 janvier 1983. Le nombre total d’objets à l’exposition permanente et la réserve est de 502. Il est ouvert au public tous les jours ouvrables.
- Le musée de Pya
Le musée de Pya est créé en 2005 sur l’initiative du président de la République. Il est sis dans l’enceinte du domicile privé du feu président Eyadema. Les collections sont constituées d’animaux empaillés, d’animaux, de médailles honorifiques etc.…L’ouverture au public se fait en temps partiel.
- Le musée Gnassingbé Eyadema
Le musée Gnassingbé Eyadéma est destiné à la mémoire du président togolais mort en février 2005. Sis à Pya, Il été officiellement inauguré en avril 2007. Erigé sur 12.000 m2, Il comprend des salles d’expositions, de conférences et de lecture. A l’intérieur trône une statue du général et plusieurs photos d’archives, notamment avec certains grands hommes d’Etat et personnalités religieuses, parmi lesquels l’ancien président français François Mitterrand, George Bush père, le pape Jean-Paul II ou encore le premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny auquel il était très lié. Certains biens personnels de l’ancien président, dont ses tenues militaires, ses fusils de chasse, des distinctions honorifiques et l’une de ses voitures sont également exposés. On y trouve même le matelas sur lequel il est décédé, ainsi que certains matériels et objets saisis par les Forces armées (FAT) lors des attentats et agressions perpétrés contre lui.
- Le musée Etouho
L’espace Etouho est créé en 2015, pat l’ONG la colombe dirigée par Mme AKAKPO. C’est un musée ethnographique contenant des objets qui retracent l’histoire du peuple Watchi. Il est sis dans la préfecture de vo à vokoutimé à quelques kilomètres de Vogan.
- Le musée Godfried Ekoué
Le musée Godfried Ekoué, du nom du premier président du Comité National Olympique Togolais, a été inauguré en mai 2016, il est sis dans l’enceinte du siège du CNOT. Ce musée va accueillir les trophées, les médailles, et autres objets d’anciennes gloires du Togo, dans le football, le cyclisme, le basketball, le handball, l’athlétisme, etc.