Richard Folly plaide activement pour la création de « Conseils spatiaux » dans chaque pays africain.
Le Togolais Richard Folly porte l’ambitieuse vision de démocratiser l’accès aux données satellites de haute résolution pour aider les gouvernements africains à prendre des décisions éclairées. Aux commandes d’« African Geospace », une entreprise évoluant dans le secteur aérospatial, Richard veut en faire le principal fournisseur de technologies spatiales dans le continent.
Son entreprise intervient sur six segments de marché principaux : l’agriculture, le climat, l’urbanisation, les mines, l’énergie renouvelable, et la défense. Actuellement, elle prépare le lancement prochainement d’une solution destinée au secteur agricole.
Cette solution permettra de surveiller les cultures, de prédire les récoltes, et d’optimiser les ressources agricoles, tout en intégrant des pratiques respectueuses de l’environnement, essentielles face au changement climatique. L’objectif étant de transformer la productivité des petits exploitants agricoles tout en améliorant leur résilience.
Depuis le démarrage des activités de son entreprise en 2019, l’entrepreneur a collaboré avec divers ministères au Togo, des organisations locales internationales outre la NASA.
« L’espace, pour moi, c’est bien plus qu’une passion. C’est un rêve d’enfance qui devient réalité. L’espace reste un levier pour développer des solutions concrètes face aux défis pressants de nos communautés. Notre continent demeure malheureusement le parent pauvre du domaine spatial, un secteur pourtant stratégique pour le développement et la souveraineté », déclare Richard dans un entretien accordé à la dpa.
Lire aussi : Togo / Médias : l’ATOPPEL exerce ses membres au journalisme de données
« La plupart des gouvernements africains semblent encore sous-estimer l’importance de ce domaine, alors que les pays occidentaux et d’autres puissances mondiales occupent les nouvelles frontières de l’espace. Cela est navrant car l’Afrique est capable de développer ses propres infrastructures spatiales qui peuvent rivaliser ceux des autres pays développés », ajoute-t-il.
Depuis 2018, le Togolais plaide activement pour la création de « Conseils Spatiaux » dans chaque pays africain. Selon lui, ces structures nationales permettraient non seulement de poser les bases d’un cadre spatial solide pour chaque nation, mais aussi de faciliter la coordination des efforts sous l’égide de l’Agence Spatiale Africaine.
Pour Richard qui prépare actuellement son expansion sur le continent africain, son ambition est de voir l’Afrique se positionner comme un acteur spatial incontournable pour garantir son indépendance véritable et contribuer au développement durable de ses populations.
dpa