La diplomate sénégalaise Bineta Sambe Ba en poste au Togo depuis cinq ans est arrivée au terme de sa mission. Avant de quitter le pays, elle est allée présenter ce mercredi 9 décembre 2020, ses civilités à la présidente de l’Assemblée nationale Yawa Djigbodi Tsègan.
Les deux personnalités ont au cours de cet entretien, échangé sur les défis à relever sur le continent africain. Elles ont également fait le bilan de la coopération entre les deux pays sur plan économique, culturel et parlementaire. A sa sortie d’audience, la plénipotentiaire Sénégalaise a déclaré ceci : « J’ai déjà été à la primature, et aujourd’hui je suis venue à l’Assemblée nationale voir une autre dame, c’est l’occasion pour moi de rendre une troisième fois hommage à son excellence le président de la République Faure Gnassingbé qui a confiance aux dames, j’ai vu donc madame la présidente de l’Assemblée nationale et nous avons échangé. Nos échanges ont surtout porté sur le devenir de l’Afrique, l’avenir de l’Afrique. Tout est parti d’ici, et certainement une bonne partie de ce tout reviendra ici. Il faut y croire et travailler pour.
Dans ce cadre, au niveau de l’institution qu’elle préside, j’avais déjà moi commencer à cogiter à penser avec une vice-présidente de l’Assemblée nationale du Sénégal et une autre d’ici à créer un groupe d’amitié entre parlementaires togolais et sénégalais. Malheureusement, il y a eu donc cette pandémie, mais l’administration étant une continuité mon successeur va prendre le relais et concrétiser ce projet. Au Togo, c’est l’hospitalité et la propreté des rues de Lomé que je connais mieux que les autres villes. Je dis d’ailleurs que « je suis tombée amoureuse de Lomé »,