Ce vendredi 17 mars 2023, le salon de l’emploi, première édition du genre à été lancé. Organisées par la Fondation Piscaré, les activités de ce salon prendront fin ce samedi 18 mars.
C’est le ministre du Développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, qui a lancé les travaux, en présence des responsables des structures en charge de l’employabilité au Togo, des universitaires, des acteurs de la société civile et des partenaires techniques et financiers.

Ce salon est un moyen pour les jeunes diplômés d’obtenir les canaux nécessaires pour leur employabilité. Il a été rendu possible grâce à un accord de partenariat entre l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) et l’Université de Lomé avec la Fondation Piscaré.
Noagbodji Jean-Marie, président d’administration de Piscaré, a souligné l’importance de ce partenariat avec les organes du gouvernement pour aider la jeunesse à trouver un emploi, car beaucoup de jeunes diplômés ne parviennent pas à trouver un emploi après leurs études malgré leurs diplômes.
Le partenariat avec la FONDATION PISCARE vise à renforcer la concertation entre l’ANPE, les structures de formation et la Fondation PISCARE pour aider les étudiants et les diplômés à trouver un emploi.
Le salon de l’emploi est une première dans le cadre de ce partenariat et contribue à promouvoir l’entrepreneuriat comme levier majeur de création d’emploi.
Le Togo a enregistré ces dernières années des progrès importants en matière d’emplois et d’insertion professionnelle, et plusieurs mécanismes, programmes et projets ont été mis en place depuis 2008 pour favoriser l’employabilité, l’auto-emploi et l’insertion socio-professionnelle des jeunes, des femmes et des personnes handicapées.