L’Institut Français du Togo (IFT) donne rendez-vous au public togolais le 29 Janvier pour un concert live. C’est une initiative de l’Institut Français du Togo et la Fédération Togolaise de Musique, rapporte « L’Union de la Patrie », dans sa parution N°1403 du 08 Janvier 2021.
C’est un projet qui invite à célébrer la mémoire et l’héritage artistique de Jimi Hope au cours d’une soirée exceptionnelle qui inaugure la saison culturelle 2021 avec l’ensemble de son orchestre et toute la grande famille artistique qui l’a toujours accompagné.
Artiste pluridisciplinaire, il maniait avec la même maestria autant ses pinceaux que son harmonica ou sa guitare. Décédé le 5 août 2019 à Paris, l’Institut français du Togo lui rendra un hommage amplement mérité, un an après en baptisant sa grande scène de spectacles de son nom d’artiste.
Surnommé le Johnny Halliday africain pour ses scènes enflammées, Jimi Hope a marqué plusieurs générations de mélomanes avec des succès comme: Agbebavi, Tôt ou tard, It’s too late, Fikè o le o, Ezanledo, Woman… Il laisse plus de 200 tableaux, presque 3 000 chansons enregistrées et inédites, et une douzaine d’albums.
Né à Lomé un 12 octobre 1956, Jimi Hope de son vrai nom Koffi Senaya reste à ce jour l’un des visages majeurs d’un Rock et d’un Blues à la recherche de leurs lointaines racines africaines.
Lire aussi:https://www.lenouveaureporter.com/peinture-art-des-oeuvres-de-jimi-hope-le-peintre-encore-meconnu-en-exposition-a-lhotel-onomo-du-14-janvier-au-14-fevrier/