Le rendez-vous de ce lundi sera respecté après plusieurs reports. Les pouvoirs publics, les partis politiques, la société civile, les citoyens …tous y tiennent.
Les électeurs, faut-il le rappeler, de toutes les circonscriptions du Togo sont attendus aux urnes ce jour en vue de l’élection de 113 députés et 179 conseillers régionaux au terme de ce double scrutin qui marque un sacré tournant de l’histoire de notre pays.
Au sujet de ce double scrutin, plusieurs défis s’imposent et deux défis majeurs méritent qu’on s’y attarde. Ce sont les premières élections de la cinquième République avec l’avènement du régime parlementaire. Et désormais, l’élection des députés, des conseillers municipaux et régionaux va concentrer toutes les attentions, plus que la présidentielle, admise jusqu’alors comme “la mère des élections”. C’est un changement plus qu’important. Les Togolais vont s’y accommoder peu à peu, c’est sûr. Mais, il aurait été intéressant pour nous tous que la campagne électorale puisse servir d’occasions pour sensibiliser et éduquer autour de ce nouveau régime qui est acté, qu’on le veuille ou non. Cela aurait été plus bénéfique et pragmatique que les agitations stériles auxquelles l’on a tristement assisté. Car ces vacarmes n’auront pas finalement eu d’impact ni sur la tenue de ces élections, ni sur le cours du régime parlementaire qui est ainsi lancé.
Le défi lié au calme, à l’apaisement, au fair-play et à l’organisation est également de taille. Ce double scrutin se tient dans un contexte d’extension de la menace terroriste et de la criminalité transfrontalière en Afrique de l’Ouest. Et le travail sécuritaire conduit de main de maître par le dispositif de la Force sécurités élections législatives et régionales (FOSELR) pendant les deux semaines de la campagne électorale, jusqu’au vote anticipé des Forces de défense et de sécurité, a juste montré que nous pouvons accomplir nos devoirs civiques librement et en toute sécurité en ce lundi historique.
Les formations politiques ont eu droit à une campagne électorale libre, équitable, sans anicroche. Sur le terrain, tous ont été visibles. Au niveau de la Commission électorale, les équipes ont déjà livré les derniers matériels indispensables pour le bon déroulement du vote. …
Maintenant, place à la compétition démocratique dans les urnes ! Et place à la démocratie parlementaire !
Source : Togo Matin
Lire aussi : Togo : Faure Gnassingbé vote à Pya