Couvrant différents pays africains dont la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Sénégal, le Cameroun, le Burkina Faso, le Mali, le Bénin et le Togo, la plateforme permet à ses utilisateurs de collecter, suivre et sécuriser leurs paiements via « mobile money » (paiement mobile), cartes bancaires, virements et espèces.
Lire aussi : Le WhatsApp Banking de SUNU Bank : le service qu’il vous faut !
Durant son parcours de dix ans au sein d’entreprises internationales dans les secteurs bancaire, technologies et fintech, en tant qu’ingénieur informatique, Yannick s’est heurté à une réalité frustrante : la fragmentation des solutions de paiement en Afrique.
Selon lui, chaque pays opère avec ses propres canaux, ses propres opérateurs, sans réelle interopérabilité. Très peu de solutions permettent aujourd’hui de centraliser efficacement l’ensemble des flux financiers au sein d’un écosystème unifié et cohérent.
« Face à cela, j’ai voulu créer une boîte à outils de paiement complète, permettant aux marchands, aux fintech et aux institutions d’avoir une vue de 360 degrés sur leurs opérations, tout en restant conformes aux exigences réglementaires locales », indique Yannick dans un entretien accordé à la dpa.
Actuellement en phase avancée de structuration, la solution sera déployée dans une dizaine de pays africains à partir de septembre prochain.
« Le projet est né d’un double constat : la fragmentation du marché des paiements en Afrique et l’aspiration des entrepreneurs africains à des solutions simples, rapides et professionnelles pour gérer leurs flux financiers » ajoute le promoteur de la fintech Vision Digital Finance, lancée en 2024.
« Nous constatons un intérêt croissant de la part de plusieurs cibles : écoles, établissements de santé, entreprises d’import/export et startups tech, qui recherchent des solutions de paiement plus simples, unifiées et compatibles avec les exigences internationales », se félicite le quarantenaire.
Aujourd’hui, l’entrepreneur ivoirien cherche à étendre ses activités dans au moins 10 marchés d’Afrique de l’Ouest et Centrale d’ici 2026, et à lancer une offre de paiement transfrontalier Afrique-Europe.
Lire aussi : Systèmes de paiement instantané : un moteur pour l’économie numérique en Afrique subsaharienne
Le but étant de faciliter les échanges commerciaux et financiers entre les diasporas, importateurs/exportateurs, fintechs et coopératives.
Son ambition est de faire de « Diedhipay », l’une des principales plateformes panafricaines et transcontinentales d’infrastructure de paiement, capable de répondre aux besoins de digitalisation des entreprises, institutions financières et opérateurs économiques du continent.
dpa